Avis de Adam Craponne : "La pensée de Rosa Luxemburg est toujours vivante, alors que 2019 marque le centenaire de son assassinat"
Que peut-on encore apprendre de Rosa Luxemburg ? Certains ont considéré cette révolutionnaire d’origine juive polonaise, devenue allemande, comme la disciple fidèle de la pensée de Marx. Aujourd’hui, certains altermondialistes la découvrent.
L’ouvrage est composé de trois parties intitulées respectivement : Les institutions de la Révolution et la pratique du Socialisme, Vers une théorie (révolutionnaire) de la Révolution, Révolution finie et Révolution infinie. Rosa Luxemburg a pensé comment arriver vers une démocratie socialiste et selon elle on passe par la dictature du prolétariat « mais cette dictature consiste en la manière d’appliquer la démocratie, non dans son abolition » déclare-t-elle.
Il s’agit, en revisitant en particulier le spartakisme et les révolutions de 1917 de voir comment la pensée de Rosa Luxemburg conduit vers un socialisme incompatible avec toute forme autoritaire de gouvernement.
Pour connaisseurs Aucune illustration