Avis de Zaynab : "C'est en se séparant que les charbons s'éteignent"
Voici un roman de 48 pages, dans la collection "Français d’ailleurs" qui raconte un épisode des années 1930 et un des plus dramatiques dans l’histoire de l’immigration. En effet avec les répercussions de la Grande crise, la France renvoie à cette époque une partie de ses travailleurs étrangers.
Un des exemples qui reste en mémoire est celui qui concerne les mineurs polonais des départements du Nord et de l’Est du pays. L’ouvrage a une partie documentaire de treize pages qui explique qu’en fait cette population vient de deux espaces différents. La première non qualifiée à son arrivée dans l’hexagone est issue du jeune état reconstitué qu’est la Pologne (il a disparu de la carte entre 1795 et 1918, son territoire étant partagé entre ses trois voisins). La seconde est composée de mineurs qui travaillaient, déjà dans les mines, en Westphalie au début du XXe siècle.
Alors que le travail de mineur est un métier où on se ruine la santé, il est chargé d’un grand prestige social dans les milieux populaires. En effet le mineur est considéré comme un être puissant et viril, aussi Jacek entend bien prendre la suite de son père. Toutefois sa famille s’y oppose. Cependant pour l’anniversaire de ses quinze ans, il trouve des complices pour lui faire découvrir cet univers souterrain. Mais l’on sait que la mine n’est pas sans danger… Le drame n’est pas seulement dans l’inattendu, il est aussi dans le prévisible avec le retour du meilleur ami du narrateur en Pologne.L’illustration occupe environ un dixième de la surface, elle est assez dans le symbolique.
Accessible jeunesse Quelques illustrations
Selon le ministère de l’Intérieur, au 1er janvier 1939 habitèrent en France 2 673 000 étrangers, dont 918 000 Italiens, 510 000 Polonais, 421 000 Espagnols et 205 000 Belges