Avis de Zaynab : "L’aviatrice américaine la plus célèbre"
Amelia Earhart apparaît dans le film La Nuit au musée 2, et un film Amelia, sorti en 2009 et retraçant une partie de sa vie. Personnage historique, elle trouve sa place dans de nombreuses fictions américaines sur papier ou sur pellicule.
Le fait qu’elle soit la première femme à réaliser en 1928 une traversée transatlantique, un juste après l’exploit de Lindbergh, a certes contribué à cette célébrité. Cependant c’est sa disparition mystérieuse en 1937 dans l’Océan Pacifique qui, en entretenant un intérêt renouvelé par de nouvelles hypothèses autour du lieu de son décès, lui vaut l’immense popularité qui est la sienne aux USA.
Les dernières recherches datent de 2019 et ont été menées en vain, sur l’île de Nikumaroro (à près de 2000 km au nord-ouest de Tahiti, ce fut une colonie anglaise), par Robert Ballard connu pour avoir retrouvé l’épave du Titanic en 1985. Pascale Perrier et Isabelle Delorme reviennent d’ailleurs sur la plupart des légendes concernant Amelia Earhart. Notons qu'il s'agit d'une réédition d'un livre paru en 2009.
Accessible jeunesse Aucune illustration