Avis de Adam Craponne : "Une homme de presse très créatif"
Lucien Vogel est peut-être moins célèbre que certains membres de sa famille, cependant il a eu une action culturelle de premier plan. Il faut se rappeler que sa fille, de part son mariage est devenue Marie-Claude Vaillant-Couturier et que son beau-frère est Jean de Brunhoff, le créateur de Babar. Lucien Vogel est né le 13 décembre 1886 à Paris et il est mort le 7 mai 1954 dans la même ville.
Il est le fils du caricaturiste luthérien Hermann Asmus Nicolaï Vogel né à Flensburg dans le Schleswig-Holstein. Ce dernier collabore en particulier au journal satirique L’Assiette au beurre, au regard très critique vis-à-vis du colonialisme.
La Gazette du bon ton, créée par Lucien Vogel, inspire le contenu de Vogue et par la suite notre Homme de presse collabore à Vogue France dont il est directeur artistique durant trois ans au début des années 1920. Fondé en 1928 le magazine hebdomadaire Vu, précurseur des grands magazines d'actualité du XXe siècle, sert de modèle à Life. Il choisit de mettre en valeur la photographie documentaire, en particulier autour de la Guerre d’Espagne, de l’univers soviétique et de la politique discriminatoire de l’Allemagne nazie. Lucien Vogel assujettissait son magazine à un devoir d’objectivité mais pas de neutralité.
Parmi la trentaine d’illustrations proposées prise toutes dans Vu, on relève une page de mars 1933 (avec des clichés de celle qui deviendra Marie-Claude Vaillant-Couturier) autour d’un camp de concentration allemands, une autre du 27 juillet 1937 avec des photos de Capa sur la Guerre d’Espagne, une couverture du numéro de novembre 1931 sur l’URSS (au contenu apologétique), des photographies de mode de 1935, la couverture du premier numéro où se projette une sorte de robot.
Lucien Vogel rejoignit le journal syndical Messidor, lancé le 18 mars 1938 par la CGT réunifiée. Ce titre promeut la défense des conquêtes sociales, le soutien d’une intervention armée en Espagne,et condamne vigoureusement fascisme et nazisme.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations