Avis de Adam Craponne : "Une collection de textes incontournables pour la Première Guerre mondiale et l’Entre-deux-guerres"
Les textes sont très largement introduits et certaines allusions sont explicitées. En fait la période historique traitée commence en 1914 avec le dernier discours de Jean Jaurès. Ce texte est d’ailleurs très heureusement suivi par le discours de Pierre Brizon tenu en juin 1916 à la Chambre des députés. Ce dernier y déclarait que le soldat français étant un citoyen, il avait des droits. Rappelons que ce député bourbonnais rédigea fin avril de la même année le Manifeste de Kienthal.
On propose un autre document rare autour de cette même Première Guerre mondiale, à savoir le discours du 5 novembre 1918 de Georges Clemenceau ; ce dernier est intitulé Vues d’ensemble sur la paix et le président du conseil y appelle les Français à une fraternité d’après-guerre. On attendait une intervention de Laval (comme celle où il déclare souhaiter la victoire de l’Allemagne) mais le choix s’est porté sur deux textes de Pétain datés de 1940 (il y a donc une impasse sur celle parlant du « vent mauvais »).
Pour les leaders étrangers, on trouve en particulier Woodrow Wlison, Lénine, Rosa Luxemburg, Gandhi, Churchill ou Gustav Stresemann (pour sa déclaration commune de 1929 avec Aristide Briand), Mussolini, Hitler (proclamant en mai 1935 son désir indéfictible de paix), Hiro Hito, Franco, Mustapha Kemal. C’est d’ailleurs avec la déclaration d’indépendance de la République démocratique du Vietnam, proclamée en septembre 1945 par Hô Chi Minh, que se clôt l’ouvrage. Celui-ci propose trente-neuf textes, les soixante-et-un autres se trouvant dans le tome suivant de ce livre.
Pour connaisseurs Aucune illustration