Avis de Xirong : "En 1929 à Manhattan au-dessus de Times Square une atmosphère sous pression avant la dépression"
Le premier volume de cette série, consacrée aux rues les plus célèbres du monde. Le premier diptyque est consacré à l’avenue de Broadway longue de vingt-quatre kilomètres ; celle-ci est connue pour accueillir ponctuellement les grands défilés populaires (y compris celui des victoires lors des guerres mondiales) et être bordée selon l’emplacement par des théâtres où se jouent des pièces ou des comédies musicales.
Le domaine fictionnel nous avait amené, dans le premier tome, à découvrir, à l’époque de la prohibition de la fin des Années folles et non loin du début de la Crise de 1929, en particulier George et Lenny Chapman. Ces deux derrniers reprennent le cabaret de leur après son suicide. Leurs motivations étaient différents, l'un s'ennuyait dans son rôle de chef d'une entreprise fabricant des chaussures et l'autre entendait que la tradition familiale se perpétue d'une génération sur l'autre. Fanny King, actrice de théâtre populaire, est embauchée comme chorus girl.
Une erreur due au directeur artistique a causé l’effondrement de la scène du Chapman’s Paradise en pleine représentation. Toutefois nos trois personnages principaux, aidés par un jeune metteur en scène vont transformer leur théâtre en night club. Cela se termine par un très beau succès commercial, malgré que se soient produits divers évènements qui ont menacé l’existence même de ce lieu de divertissement. On aura par ailleurs rencontré Duke Ellington au Cotton Club et Charlie Chaplin dans une soirée mondaine. Le graphisme est très élégant et porte très bien le rythme endiablé de ce récit de la fin des Années folles.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations