Avis de Zaynab : "Le fascisme ne passera pas la ligne d'arrivée"
Avait été signalé dans le blog qu’une salle de l’exposition 1936 Nouvelles images, nouveaux regards sur le Front populaire, qui se tient au Musée de l’histoire vivante Parc Montreau à Montreuil en Seine-Saint-Denis, proposait un sol destiné à suggérer, grâce à des photographies de France Demay, divers sports collectifs dans la salle montrant le sport populaire organisé par la FCGT.
L’auteur des clichés est un ouvrier qualifié dans la mécanique de précision, militant communiste et cégétiste mais surtout de la fédération sportive rattachée à la CGT, habitant au Pré-Saint-Gervais quasiment toute sa vie (né en 1903, il décède en 1963). On peut voir sa photographie page 137. Il est marié à Simone Demay qui se déplace en 1936 à Barcelone en tant que membre de l’équipe féminine française de basket-ball. En effet en juillet 1936 se tiennent dans cette ville catalane des contre-jeux à ceux qui se déroulent à Berlin sous le chapeau de l’olympisme. On a d’ailleurs trois photos en rapport avec cet évènement (pages 84, 87 et 94).
Didier Daeninckx a sélectionné 70 photographies de France Demay comme support à un récit qui s’inspire de souvenirs laissés par trois femmes de milieu modeste qui ont vécu la période du Front populaire. Il a créé ainsi une héroïne qu'il a baptisé Ginette Tiercelin.
Cette dernière assiste non seulement à quelques rassemblements politiques mais surtout à diverses rencontres sportives à Paris et en banlieue (Drancy, Levallois, Palaiseau, Pré-Saint-Gervais) plus dans le département du Nord. Par ailleurs des photographies montrent les régions alpines.
(cliquez sur les images pour zoomer)
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations
https://www.wikitimbres.fr/timbres/10375/2016-front-populaire-1936-2016-les-premieres-femmes-au-gouvernement
Samedi 19 novembre de 14H-16H au Musée de l’histoire vivante de Montreuil
http://www.lepoint.fr/politique/la-lecon-d-histoire-de-regis-debray-a-francois-hollande-18-10-2016-2076921_20.php
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/1936-nouvelles-images-nouveaux-regards-sur-le-front-populaire
Au Musée de l’histoire vivante de Montreuil:
Le 17 novembre, à 17h30
Le vernissage d'une salle sur l'aviation populaire, dans le cadre de notre exposition sur le Front populaire, avec l'association Les Goélands
Le 19 novembre à 14h30
Une conférence "Le Front populaire, la culture et le peuple - Autour de l'exposition universelle de 1937", en partenariat avec l'association Promnésie et les Cahiers d'Histoire - Revue d'Histoire critique.
https://www.liberation.fr/sports/2019/03/09/les-soeurs-ennemies-aux-debuts-du-mouvement-sportif-ouvrier_1713585