Avis de Xirong : "Une bugatti et du rififi dans un récit surinvesti"
Durant l’Entre-deux-guerres, Michel Plessin est inspecteur aux Brigades du Tigre, dont la création a été décidé par Clemenceau (surnommé "le tigre"). En fait, durant toute leur existence, à savoir de 1907 à 1942, elles se nomment les Brigades régionales de police mobile.
Il se fait coincer, dans des circonstances assez inouïes (fruit d’une imagination débordante du scénariste) en tentant d’échapper à une descente de police dans un bordel où il est venu comme client.
Il est en conséquence envoyé dans un village des Bouches-du-Rhône où les gendarmes et les policiers ont eu connaissance d’un homicide. Venu pour trouver le coupable d’un meurtre, il va voir le nombre de victimes croître au fil des jours.
On est plutôt dans les caractéristiques du roman policier français populaire de la IIIe République, paraissant d’abord en feuilleton. En effet on trouve là des jumelles, un personnage avec une identité dissimulée et un secret de famille avec en plus des antagonismes de classes sociales. On notera qu’est mise en évidence l’importance de l’immigration italienne en Provence durant ces années 1920 et 1930.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations