Avis de Xirong : "Des goûts et des couleurs on discute justement"
Ce livre a pour complément de titre Librement inspiré du livre de Pierre Bourdieu. Tiphaine Rivière a produit quelques albums sur des sujets originaux comme sur la bêtise ou la grossesse.
Un professeur de sciences sociales propose à ses élèves lycéens de réfléchir autour des habitudes de vie de divers milieux sociaux. Pour cela il rapporte les discours de divers personnages, comme notamment la femme au foyer épouse d’un avocat d’affaires, un couple d’ouvriers, une famille plutôt bobo, une famille algérienne.
Les thèmes traités sont la nourriture à la maison, la fréquentation du restaurant, les loisirs sportifs ou culturels, les vacances, les modes de locomotion, l’éducation des enfants, le type de logement, les relations entre connaissances du même milieu social, la scolarisation.
À propos de cette dernière, on retiendra :
« Or, l’efficacité de la transmission culturelle assurée par l’école dépend de l’importance du capital directement hérité de la famille
- Ce qui veut dire que l’école valide des acquis sociaux qui lui sont antérieurs.
- Les enfants des classes dominantes baignant dans le culture générale…ils ont toutes les chances de performer "naturellement" dans leur parcours scolaire et universitaire » (page 234).
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations