Avis de Adam Craponne : "Par la ruse on peut prendre un lion, par la force pas même un grillon"
Cette fiction a deux lieux d’action ; au présent le premier est Berlin où des produits radio-actifs sont découverts par hasard et le second l’espace carélien (proche de la Finlande). Le héros Koralovski est dans un camp d‘internement ; il s’en échappe à la faveur de la venue d’hélicoptères peut-être contenant des gens venus pour l’éliminer. Toutefois, non sur l’ordre du régime, mais vraisemblablement de gens désirant installer un système qui serve aussi en Russie les intérêts de certains magnats du pétrole.
Après la découverte d’un complot qui semble menacer la vie du président russe Vladimir Khanine (toute ressemblance avec Vladimir Poutine étant sérieusement voulue), la survie de Koralovski après l’éventuelle disparition de Vladimir Khanine est une gêne pour les comploteurs. Aussi l’existence de Koralovski étant menacé, ce dernier essaie de se faire passer pour mort. En effet Koralovski proclame que les réserves de pétrole sont loin d’être épuisés dans la mesure où il a connaissance d’un procédé qui permet de pomper des quantités délaissées sur des anciens gisements abandonnés.
Proclamer l’inépuisabilité des ressources pétrolières pour tout le XXIe siècle ne plaît pas à tout le monde. Le scénario fait preuve d’une très grande virtuosité dans sa trame ; le dessin élégant donne un peu dans les couleurs kitch. "Par la ruse on peut prendre un lion, par la force pas même un grillon" est un proverbe russe assez daapté au contenu de cette BD.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations