Avis de Ernest London : "Passionnant !"
Fondé en 1905 à Chicago, l’organisation syndicale internationaliste des Industrial Workers of the World (IWW) réunit tous les exploités, hommes, femmes, immigrés, non-qualifiés, exclus par les autres syndicats. Cette copieuse bande dessinée raconte l’histoire de ce mouvement radical dont l’unique objectif était de conduire les travailleurs « à la pleine possession de leur outil de travail ».
(...)
Des dizaines d’illustrateurs, grands noms de la BD underground américaine, notamment Peter Kuper et Seth Tobocman dont nous avions salué le travail à l’occasion de la parution de QUARTIER EN GUERRE - New-York, années 1980, ont contribué à cette somme, ces épisodes de l’histoire populaire, un siècle de luttes omises de l’histoire officielle de peur qu’elles ne donnent à réfléchir. « Grâce à leur capacité d’organisation, les IWW ont réussi à lutter contre les ateliers clandestins, la journée de 8 heures, pour des règles de sécurité dans les mines, les lois contre le travail des enfants : ce ne sont pas des patrons éclairés qui ont offert tout ça. Il a fallu se battre pour l’obtenir. Il faut que les jeunes s’en souviennent. »
Passionnant !
Compte-rendu de lecture complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 : https://bibliothequefahrenheit.blogspot.com/2019/06/wobblies-un-siecle-dagitation-sociale.html#more
coup de coeur !
Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations Plan thématique