Avis de Zaynab : "L’enfance et l’adolescence du héros"
Alors que dans certains livres de cette collection, on s’arrête à l’entrée du héros dans un club professionnel, ici on va jusqu’à sa vingtième année. En effet en 2018 il jouait à Moscou pour le Mundial d’ailleurs avec Paul Kylian Mbappé. Si Kopa, d’origine polonaise (mais ayant passé son enfance dans le nord de la France), fut le premier footballeur français célèbre né de parents immigrés (voir à ce propos en jeunesse "Raymond Kopa, premier ballon d’ot" chez Oskar) depuis le dernier quart du XXe siècle les joueurs de ce sport ayant cette particularité sont nombreux à être entrés au panthéon du ballon rond. Ils sont même au nombre de trois sur quatre dans les romans parus simultanément chez Hugo jeunesse. Ils se nomment respectivement N’Golo Kanté, Kylian Mbappé, Paul Pogba. Si le premier est d’origine malienne, le dernier est né en France à Lagny-sur-Marne avec des parents guinéens d’après les informations livrées dans chacun des ouvrages de cette collection qui leur sont consacrés ; rajoutons personnellement que la mère de Kylian Mbappé était née en Algérie et son père vit le jour au Cameroun.
C’est dans des clubs de Seine-et-Marne de l’univers de Marne-la-Vallée que Paul Pogba se forme au métier de joueur de football, à savoir Roissy-en-Brie et Torcy ; son apprentissage se termine au Havre où il s’entraîne entre seize et dix-huit ans.
Les dernières pages de cet ouvrage relèvent du dossier documentaire, on a là notamment des indications biographiques des informations sur un dispositif tactique particulier et le rôle du milieu de terrain (avec d’autres mots que pour N’Golo Kanté), le rôle respectif des divers attaquants, un quizz et un lexique. Un petit dessin est au début de chaque chapitre et le dossier documentaire est largement illustré. Compte-tenu de la surface du texte, ce livre conviendra à un lectorat de collégiens.
Accessible jeunesse Quelques illustrations