Avis de Xirong : "Une maladie psychosomatique produite par des traumatismes enfantins"
Un homme d’âge mur se découvre une maladie auto-immune. Il s’agit là d’une maladie chronique conduisant le système immunitaire à s'attaquer aux composants normaux de l'organisme.
Par des voies non orthodoxes (médium, thérapies psychédéliques…), il tente de comprendre pourquoi il est en situation de totale amnésie en face de son enfance.
Sa vie de correspondant de guerre a été marquée par de nombreuses situations dramatiques. Ces chocs ne sont pourtant rien face à qu’il va découvrir. Il lui apparaît progressivement qu’il a été victime d’un pédophile. L’identifier se fait progressivement et il entend se confronter à lui pour lui faire comprendre qu’il sait. Comment se dérouleront les deux entrevues ?
Ce récit est très largement inspiré d'une autobiographie, il a d’ailleurs fait d’abord l’objet d’un roman signé Grégory Panaccione (la personne ayant subi les faits rapportés). La question de la révélation de conduites pédophiles restera comme la levée d’un tabou par de nombreuses victimes qui eut lieu au début du XXIe siècle.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations