Avis de Zaynab : "Verdun est le coeur de la France (GUILLAUME II)"
La série Le Clan des Bordesoule avoisine les 350 000 exemplaires vendus. La collection, à échéance, comprendra 40 titres. Certaines régions de France, bien connues par l’auteur, sont largement représentées comme le Berry, la Charente-Maritime ou la région de La Baule. C’est la première fois avec Le Clan des Bordesoule, 32 que cette bande, composée de trois garçons et une fille, se rend en Lorraine.
Ils comptent « visiter successivement l’Ossuaire (un monument à la mémoire de tous les morts de cette bataille), la tranchée des baïonnettes, le fort de Douaumont, le fort de Vaux, le bois des Caures, le Mémorial de Verdun… »
C’est l’occasion d’évoquer un chien héros de la Grande Guerre (page 36) et de prendre connaissance à la fois du plan de Fort de Vaux et de l’évolution du front au niveau de Verdun entre février et juillet 1916. Une demi-douzaine d’illustrations pleine page en noir et blanc est aussi proposée.
Une fois de plus la bande va avoir affaire avec deux frères Mouillard qui entendent faire commerce d’objets de l’époque de la Première Guerre mondiale.
Accessible jeunesse Quelques illustrations