Ecrire un avis

Xi Jinping: L’empereur du silence

Xi Jinping: L’empereur du silence
Delcourt240 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Vous n’avez aucun droit pour enchaîner la pensée de l’homme. Elle appartient à toute la nature (Jacques Roux)"

Cet album ne conte pas seulement la vie de Xi Jinping mais présente, à travers la vie de ce dernier et de ses parents ou frères et sœurs de ce dernier, de nombreux pistes pour approcher l’histoire de la Chine depuis la prise de pouvoir des communistes en 1949 jusqu’à nos jours. Ainsi la Guerre de Corée et le personnage de Lei Feng apparaissent-ils. Il y a aussi une belle dimension culturelle avec notamment des citations de proverbes ou de phrases de personnages historiques tels que par exemple Sima Qian. De plus on trouve là des clins d’oeil dans l’image telles que la reprise du style graphique des histoires illustrées ou affiches de la période maoïste avec notamment page 38 la patte de He Youzhi (professeur à l'Institut central des Beaux-Arts à Pékin où il crée le département de bandes dessinées).

Sont développés, au milieu d’autres informations, la gestion du COVID, la répression au Tibet et au Xinjiang (contre Ouïghours et Kazakhs) ainsi que le système de contrôle social mis en place. Le discours est généralement chronologique mais il est parfois interrompu par quelques focalisations sur un thème où l’action court sur plusieurs années.

C’est le cas avec le chapitre 10 "Le cygne noir déploie ses ailes" (les études marxistes de Xi Jinping, les rapports de ce dernier avec certains milliardaires chinois, les trois potentiels successeurs à Hu Jintao, la contestation populaire au Zhejiang des initiatives de Xi Jinping, les circonstances et les conséquences de l’arrivée de celui-ci comme maire et secrétaire du PCC à Shanghai), le chapitre 15 "Hong Kong: Un pays, mon système", le 16 "Main basse sur les îles", le 17 "L’heure de la revanche" (au sujet de l’agressivité de la Chine en matière de politique étrangère), le 18 "Les travaux de Xi" (diverses actions comme la lutte contre la pauvreté, la question de la pollution ou le programme spatial).

Le scénariste a vécu en Chine et il nous dévoile, en quelques cases, les ressorts de faits dont on avait entendu parler mais dont on ne possédait pas l’exacte dimension. C’est magistralement le cas avec la chute de Bo Qilai. On arrive parfois même à des révélations de faits qui n’avaient jamais été portés à la connaissance de lecteurs sinophiles ou sinophobes comme le quasi coup d’État qui en 2022 permet à Xi Jinping de repartir pour un nouveau quinquennat à la présidence et écarte Li Keqiang de sa potentielle accession à la responsabilité de Premier ministre (où il aurait fait contrepoids à la toute puissance visée par Xi Jinping).

 

coup de coeur !

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 616 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :