Avis de Xirong : "La femme est le passé de l'homme"
"Hubert" est la première bande dessinée de Ben Gusemans et son graphisme fait des clins d’œil tant à Winsor Mc Cay (l’auteur de Little Nemo) qu’à Hergé. Les cases sans texte sont largement majoritaires, l’action a alors lieu dans les salles du Musée national des Beaux-Arts à Bruxelles ou dans celles du Musée d’Orsay (il y contemple L’Olympia de Manet) mais aussi chez lui durant les longs moments ou il peint ou observe sa jeune voisine d’en face pour la mettre en scène dans sa première production originale. Les fans de Charlot goûteront la page 64 où en seize petites vignettes est reconstitué un extrait d’un film de Charlot où le héros se trouve dans une maison qui glisse dans un précipice.
Hubert est un personnage introverti qui préfère reproduire des œuvres de maître représentant des femmes idéales plutôt que de goûter aux charmes de sa concierge, qui pourtant à chez elle une reproduction d’Olympia. La question de la solitude en milieu urbain, ici apparemment choisie (mais à la suite de quel drame), est posée.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/04/02/inscrire-le-nom-de-valery-giscard-d-estaing-sur-les-frontons-des-musees-d-orsay-et-de-l-orangerie-eut-ete-une-erreur-et-une-injustice_6075347_3232.html
https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-vrai-faux-changement-de-nom-au-musee-d-orsay-29-03-2021-8430176.php