Avis de Adam Craponne : "Monte là-haut et tu verras, grâce à ta science, la mer d’Azov"
Adrien Bocquet est un personnage qui a fait récemment l’actualité en passant dans une émission d’André Bercoff sur Sud-Radio (vidéo visible là https://www.youtube.com/watch?v=ZoKnhXnp-Zk&t=1259s). Il a dit s’être rendu en Ukraine où il a vu des militaires du régiment Azov, cet interview a eu l’honneur d’être repris par d’autres radios ou télévisions francophones par de très nombreux médias russes. Une enquête de "Libération" a montré qu’Adrien Bocquet serait un parfait affabulateur (voir un compte-rendu https://www.youtube.com/watch?v=lQzbk1gjAJU).
André Bercoff, à la bonne foi légendaire et au parti pris est édifiant dans la le conflit entre l’Ukraine et la Russie, a fait semblant de croire que ce qui était contesté c’était des vidéos montrant des atrocités des Ukrainiens (vidéo visible là https://www.youtube.com/watch?v=GmLaD0Q8kMc&t=185s). En fait depuis mars ces vidéos existent et "Le Monde" en a repris une mise en ligne dès fin mars sur des réseaux sociaux (voir https://www.lemonde.fr/international/video/2022/05/13/prisonniers-russes-tortures-des-videos-verifiees-par-le-monde-mettent-en-cause-un-bataillon-de-volontaires-ukrainiens_6125904_3210.html).
Bref des mauvaises langues diraient qu’Adrien Bocquet a trouvé moyen de faire la promotion de son ouvrage "Lève-toi et marche" en accédant à des médias sous prétexte qu’il aurait vu et filmé des crimes de guerre commis par des Ukrainiens.
Dans son ouvrage "Lève-toi et marche", l’auteur se présente comme un cobaye de la science qui aurait retrouvé usage de ses bras et jambes grâce aux neurosciences mais il serait possible qu’en fait ses implantations n’aient fait que diminuer ses douleurs et c’est ce qu’explique le site de l’IRME (voir https://www.irme.org/neurostimulation-adrien-bocquet-patient-expert-de-lirme/).
D’après certains internautes « il a eu une compression de la moelle épinière et a récupéré la marche exactement de la même façon que Grand Corps Malade ou que des dizaines de milliers d'autres personnes, c'est à dire grâce au temps et à la rééducation. Et il n'y a ni miracle ni révolution technologique derrière tout ça, contrairement à ce qu'il veut faire croire » ou « il a recouvré la marche, pas grâce à la force de son mental ni le dispositif dont il fait la réclame ; c'est son type de lésion qui lui a permis de marcher à nouveau ». Il avoue d’ailleurs lui-même que des journalistes l’ont présenté comme blessé en opérations au Tchad et que devant le tollé d’anciens combattants il a dû démentir.
En tout cas Adrien Bocquet reconnaît qu’il n’a pas écrit seul son livre mais a été assisté par Mathilde Wessels pour le faire. Le contenu de cet ouvrage est un récit de vie largement porté par une souffrance physique et une souffrance psychologique. Il donne envie d’en savoir plus sur la neuromodulation processus par lequel agissent plusieurs systèmes de neurosimulation grâce à des électrodes externes ou un neurostimulateur implanté. Notons que cette technique est apparue pour la première fois en 1967. Le nombre de livres ayant pour titre "Lève-toi et marche" doit tourner autour de la quinzaine, le plus célèbre étant un roman d’Hervé Bazin. Mon titre de critique est une allusion à l’expression "Monte là-haut et tu verras Montmartre" très courante dans le Paris de Belle Époque.
Pour tous publics Aucune illustration
https://www.radiofrance.fr/franceinter/adrien-bocquet-le-temoin-francais-de-crimes-de-guerre-ukrainiens-recupere-par-la-television-russe-5440456