Avis de Patricia : "Le premier tour des municipales en France a été l’occasion de prendre la température de l’électorat (sens d’un dessin de Chapatte)"
Dans cet album, on évoque assez souvent le docteur Didier Pittet, coauteur en 2013 de l’ouvrage Le Geste qui sauve qui évoque la formule hydroalcoolique qu’il a mis au point pour se laver les mains grâce à William Griffiths (largement oublié par les médias). On doit à Didier Pittet également le titre Vaincre les épidémies qui est fort opportunément sorti de façon concomitante avec Au cœur de la vague. D’ailleurs le docteur Didier Pittet avait encouragé, à produire des dessins de presse sur le corinavirus, Patrick Chappatte (dont on peut voir une présentation ici https://www.youtube.com/watch?v=B82y2E3Dhos) et le blog là https://www.chappatte.com/).
La particularité de cet album est de présenter, pour une bonne part de sa surface, un reportage BD autour principalement de la façon dont les Suisses, de toutes catégories sociales, vivent les mesures liées au virus. La situation dans les hôpitaux tient une large place et on retrouve certains personnages à divers endroits du récit comme Ikran agent d’hygiène pour l’hôpital de Genève aux pages 82-83 et à la page 120. C’est à elle en fait que Patrick Chappatte laisse le mot de la fin, à savoir : « On doit prendre soin de la planète, comme on doit prendre soin les uns des autres, c’est une leçon de vie tout ça ».
Régulièrement le cours du récit est agréablement interrompu par des dessins de presse que l’auteur a donnés, autour de l’épidémie, à un journal suisse, français ou américain. On y retrouve assez souvent Donald Trump. Le président Macron est lui plus présent dans le récit puisque ce dernier le montre notamment confiant au docteur Didier Pittet la rédaction d’un rapport sur la réponse française à la première épidémie de corinavirus ; ce texte a été remis en octobre 2020.
Parmi les nombreuses informations glanées, on apprend que les deux-tiers des infirmiers de l’hôpital de Genève habitent en France (page 48). On découvre aussi que la Chine a une fois offert un million de masques au canton de Genève, masques qui se sont avérés totalement inefficaces face au virus (page 60). Des renseignements sont également fournis sur les conséquences de l’épidémie chez certains patients, ainsi par exemple il se révèle qu’un tiers des personnes souffrent d’insuffisance rénale(page 78).
Cet ouvrage, en plus d'apporter des informations sur la maladie, est un document historique de première importance et les clins d’œil culturels y sont manifestes, tant par le dessin (comme à la page 10, ce personnage tiré d’un album de Tintin ou à la page 39 la présence du druide Panoramix) ou le texte dans les vignettes (avec entre autre page 59 un conseiller de Trump annonçant à ce dernier qu’en matière de corinavirus on est à « America first »).
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations
https://www.rts.ch/info/monde/11185278-le-lavage-des-mains-au-gel-hydroalcoolique-une-invention-genevoise.html
https://www.chine-magazine.com/le-covid-19-pourrait-avoir-circule-en-italie-depuis-septembre-2019/
https://www.cliniquemutualisteamberieu.fr/une-carence-en-zinc-liee-a-de-mauvais-resultats-pour-le-covid-19
https://www.rts.ch/info/monde/6433076-brandir-un-dessin-de-chappatte-est-mal-vu-dans-la-turquie-derdogan.html
https://www.liberation.fr/debats/2021/01/22/patrick-chappatte-si-on-ne-veut-plus-d-asperites-oublions-le-dessin-de-presse_1818227
Xavier Gorce rompt avec "Le Monde" après la controverse sur son dessin
https://www.huffingtonpost.fr/entry/xavier-gorce-rompt-avec-le-monde-apres-la-controverse-sur-son-dessin_fr_600810b5c5b6efae62fd46cd
https://www.topsante.com/medecine/maladies-infectieuses/zoonoses/covid-19-faut-il-boire-du-vin-pour-se-proteger-contre-le-virus-641685
https://www.leparisien.fr/societe/boire-du-vin-protege-t-il-contre-le-covid-19-05-02-2021-8423420.php
https://www.youtube.com/watch?v=-7EUhe2HjlQ