Avis de Patricia : "La santé enjeu démographique, politique et géopolitique"
Une carte parle mieux qu’un long discours, surtout si la carte est commentée de façon percutante. Dans l’introduction, l’auteur précise que l’OMS a défini la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social » (page 6).
La première partie de l’ouvrage présente les concepts utilisés et les méthodes mobilisées, la seconde partie présente successivement les convergences et divergences au niveau de chaque pays dans différents domaines, le troisième volet montre qu’à l’intérieur d’un même territoire (ville ou pays) existent de fortes inégalités, le dernier ensemble évoque les défis les plus actuels.
On a en moyenne une dizaine de points traités par chapitre. Chaque question fait l’objet d’une double-page avec de deux à six cartes, tableaux ou croquis. Pour se rendre compte du contenu, nous citerons un des problèmes traités dans chaque partie : Système de soins et système de santé ? (le niveau de santé est lié en particulier au système de soins), La peste : une zoonone toujours présente (épidémie de peste pulmonaire en 2017 à Madagascar et des cas au Congo Kinshasa), Offre, accessibilité aux soins en France, COVID-19 la pandémie redoutée est arrivée.
Dans la conclusion, on relèvera : « Les constats dressés dans le champ de la santé mettent en cause le modèle ultra-libéral qui s’est mis en place » (page 89).
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations
https://www.lematin.ch/story/les-fromagers-suisses-veulent-rassurer-sur-la-fondue-424128462796