Avis de Patricia : "Découvrir, sans complexité, la complexité des cellules"
L'auteur est un chercheur en biologie, médaillé d'or du CNRS et membre de l'Académie des Sciences. Il développe le programme scientifique de l’expédition Tara Arctic qui parcourt les mers et les océans du globe à la découverte du monde planctonique donc de la microbiologie marine. On offre là, dans le milieu de l’ouvrage, une photo du bateau Tara quittant Lorient en 2009 pour un parcours de trois ans (suivant en partie le trajet fait par Darwin) et de nombreuses illustrations en couleurs en rapport avec la microbiologie.
Les principes à la base du vivant sont exposés et c’est l’occasion de rencontrer divers scientifiques ou lisophoses comme Antoni Leewenhock, Emmanel Kant, Antonin Van Leeuwenhoe (découvrant au microscope les premières cellules vivantes) , Otto Schott, Gregor Mendel, Rosalind Franklin, Lynn Margulis, Francis Crick, James Dewey Watson…
Ces deux derniers ont reçu le Prix Nobel de médecine en 1962 pour la découverte de l’ADN. Produit d’une seule cellule microscopique, le vivant s’est diversifié ; or cette cellule est le produit de milliards d’années d’évolution, inscrites dans son ADN. La vie a commencé peu après l’apparition de la Terre, après que cette dernière se soit refroidie. Pendant deux milliards d’années les bactéries sont les seules à peupler cette planète ; il y a cinq cent millions d’années que la complexité émerge du fait de l’apparition d’énergies. C’est un immense panorama des origines et prolongements de la vie qui nous est offert. Rappelons que l'homme est composé de vingt mille gènes.
Pour connaisseurs Quelques illustrations