Avis de Patricia : "Hildegarde de Bingen revient à nous par la médecine"
Cet ouvrage est paru d’abord en Allemagne, ce qui n’étonnera pas ceux qui connaissent la biographie d’Hildegarde de Bingen ; cette dernière est en effet née en 1098 à Bermersheim vor der Höhe près d'Alzey en Hesse et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg en Rhénanie. Pour elle, âme et corps sont liés comme le miroir à son reflet, et elle combine des connaissances savantes de son époque avec des ressources locales de médecine populaire sur fond de foi chrétienne (liant par exemple certaines humeurs à des faits rapportés par la Bible). Le Dr Wighard Strehlow écrit depuis trente ans des ouvrages autour de cette sainte, il est naturothérapeute et dirige depuis 1993 la maison de cure de Sainte-Hildegarde sur les rives du lac de Constance.
Prudemment l’éditeur a dégagé sa responsabilité sur les prescriptions données dans cet ouvrage et conseille de consulter un professionnel de santé avant de les faire siennes. Notons que les produits cités sont pour la plupart achetables dans des boutiques agréées par le fournisseur et magasin périgourdin Les jardins de sainte Hildegarde dont les coordonnées sont proposées en fin d’ouvrage.
Se succèdent une douzaine de chapitres où sont proposés des recettes d’élixir et des menus sur une semaine. Citons quelques titres de chapitres : Que vos aliments soient vos remèdes : l’alimentation comme thérapie selon sainte Hildegarde, Guérir le corps et l’âme : l’immunologie neuropsychique, Les douleurs qui affectent le corps entiers : les rhumatismes et la goutte, La peau, miroir de l’âme : le traitement des maladies de peau, Guérir le corps en profondeur : le traitement du cancer et des états précancéreux.
Pour tous publics Aucune illustration