Avis de Zaynab : "Jésus dans la Semaine sainte"
L’approche est originale puisqu’il s’agit de présenter l’enquête qu’aurait menée en 34 sur Jésus, l’année même de la mort de ce dernier, le légat romain. Les documents réunis auraient été envoyés à l’empereur romain de l’époque à savoir Tibère qui régna jusqu’en 37 après Jésus-Christ.
Sont présentés divers procès-verbaux assez largement illustrés. Le légat pose une suite de questions et à chacune la personne interrogée se fait un devoir de répondre. Défilent devant lui alternativement des personnages fictifs et d'autres dont l’histoire religieuse porte la mémoire: Mariam de Magdala, Jean Eleazar Bar Avram (personnage qui aurait assisté à l’entrée de Jésus à Jérusalem), Aaron serviteur d’un marchand résidant à Sion, Sarit servante du grand-prêtre Caïphe (de 18 jusqu'à la Pâque 37 au Temple de Jérusalem), Simon de Cyrène (un personnage du Nouveau Testament qui fut réquisitionné par les soldats romains pour aider Jésus à porter sa croix), le centurion Maximus Caius Justus, Benjamin Ben Ruben d’Emmaüs cousin de Cléophas un disciple de Jésus.
Après quatre pages de récit, on a deux à quatre pages qui suivent ; certaines invitent à la réflexion et d’autres fournissent des informations complémentaires autour du récit. Cette approche originale, sous divers angles, d’épisodes du Nouveau Testament est très stimulante. Selon nous le livre est bien adapté à des jeunes de plus de huit ans qui appartiennent à des familles chrétiennes. D’autres titres sont plus adaptés à des jeunes ignorant tout ou presque tout de Jésus.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations