Avis de Zaynab : "Une très belle approche, pour des jeunes, du contenu des Évangiles"
L’ouvrage est préfacé par Benoist de Sinety, vicaire général de Paris. Ce dernier écrit : « La Bible nous dit l’histoire d’amour entre Dieu et l’homme. Une histoire de pardon et d’espérance, la plus belle histoire qui puisse exister ».
Jésus serait né en 4 avant Jésus-Christ et aurait grandi à Nazareth près du lac de Tibériade. Martine Blanc-Rérat débute avec une quinzaine de pages inspirées de l’Ancien Testament, évoquant, pour chaque feuillet, un récit particulier comme ceux de Noé, des Dix Commandements, d’Ézéchiel, de Jonas…
La seconde partie évoque la vie de Jésus, selon le contenu des Évangiles, en cent-quatre-vingt pages. Commencé par une carte de la Palestine au début du Ier siècle, cet ensemble évoque la jeunesse du Christ, les actions de guérison et pardon de celui-ci, son message d’amour, ses miracles, ce qui touche à la fin de sa vie (trahison de Judas, jugement, mort et résurrection).
Le dernier volet donne des informations autour de certaines caractéristiques des pratiques catholiques comme les sacrements, des valeurs chrétiennes, de la brève vie de saints (en partant de saint Patrick en Irlande pour terminer avec Mère Térésa en Inde).
L’illustration, d’une grande lisibilité, occupe entre un tiers et une moitié de page ; le texte s’appuie sur une citation abordable des textes sacrés commentée de façon brève et simple. Cet écrit varie d’une quarantaine à une petite centaine de mots. À juste titre toutes les femmes apparaissent avec un long voile. Ce titres est idéal pour un lectorat de jeunes de huit à douze ans.
Sorti en 2019, cet ouvrage est reproposé en 2023 par l’éditeur Pierre Téqui. Notons que cette maison d’édition a été fondée en 1868 par un frère marianiste issu d’une congrégation religieuse catholique masculine fondée le 2 octobre 1817 à Bordeaux ; elle a pour but l'enseignement de la foi.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations