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Dictionnaire amoureux de la laïcité

Dictionnaire amoureux de la laïcité
Plon950 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Une dimension richement culturelle de la laïcité"

Cet ouvrage ressemble dans sa conception de la laïcité avec celui de Martine Cerf et Marc Horwitz intitulé Dictionnaire de la laïcité. Toutefois il ne traite pas des organisations défendant la laïcité, il propose de réfléchir sur l’approche des idées de certains auteurs ou des actions de certains dans la fiction ou la réalité qui renvoient à des conceptions laïques sans que pour autant qu’ils tiennent un discours sur la laïcité. Son choix de concepts est plus original et il a une vision beaucoup plus richement  historique ou philosophique de la construction de la liberté de conscience.

Pour approcher la différence et les ressemblances entre ces deux livres, on comparera le choix des entrées. Pour la lettre C, Henri-Penna-Ruir propose L’affaire Calas, Cambronne (la portée symbolique que Victor Hugo donne à son juron lors de la bataille de Waterloo), Albert Camus, Canada, Canossa, Caractère propre, Sébastien Castellion, Catéchisme, Cathare, César et Dieu, Césaro-papisme, Charia, Chevalier de la Barre, La Cité de Dieu (selon saint Augustin), Civilisation, Civisme, Clash des civilisations, Cléricalisme, Communautarisme, Commune de Paris, Concordat, Concordat : l’aveu de Napoléon (instrumentalisation par Bonaparte de la religion), Nicolas de Condorcet, Conscience, Benjamin Constant, Contraception (jugée illicite par les autorités catholiques), Controverse de Valladolid, Conversion (celle forcée), Nicolas Copernic, Coran, Corps mystique(s), Crèche, Croyance, Cultuel/Culturel, Culture. Avec cette même lettre C on trouvera dans le livre dirigé par Martine Cerf et Marc Horwitz les articles intitulés: L’affaire Calas, Canada, Catholicisme, Charte de la laïcité dans les services publics,Charte des droits fondamentaux de l’UE, Chevalier de la Barre, Chine, Choc des civilisations, Chrétien, Cimetière, Cité(s) (les quartiers sensibles où communautarisme et paupérisation peuvent s’installer), Georges Clemenceau, Cléricalisme, Stanislas de Clermont-Tonerre (à qui on doit une phrase célèbre sur l’émancipation des juifs), Anarchis Cloots, Comité Laïcité République, Jean-Marie Collet d’Arbois, Émile Combes, Commission Stasi, Communautarisme, Commune de Paris, Communisme(s), Auguste Comte, Concordat, Concordat de 1801, Conflits entre états, Conflits sociaux, Congrégation, Liberté de conscience, Conseil Central laïque (en Belgique), Conseil constitutionnel, Conseil d’État, Conseil français du culte musulman, Conseil représentatif des institurions juives de France, Consistoire, Constitution belge, Constitution française (celle de la Ve République), Convention européenne des droits de l’homme, Convention de justice de l’Union européenne, Convention européenne des droits de l’homme, Créationnisme, Croix-Rouge, Cuba, Cul-bénit.   

L’ouvrage est heureusement illustré d’une quarantaine de dessin dus à Alain Bouldouyre, on y voit des actions ou des lieux symboliques comme la décapitation du chevalier de La Barre, Henri IV signant l’édit de Nantes ou un mur de la crèche Baby-Loup, des portraits de personnages évoqués tels Thomas d’Aquin,  Jean Hus, Galilée,  Descartes, Spinoza, Benjamin Constant, Louise Michel (dans l’article sur la Commune de Paris)ou Auguste Comte, des  représentations d’écrits avec notamment celui de la devise de la République française ou une couverture du journal L’Assiette au beurre (pour l’article sur la loi de 1905).

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

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