Avis de Benjamin : "Européistan ou Euromutazilisme?"
Dans le premier chapitre, l’auteur égraine les très nombreuses rivalités entre sunnites et chiites depuis la mort de Mahomet. Le deuxième chapitre présente toutes les branches du sunnisme et du chiisme. Les diverses tendances actuelles de la mouvance de l’islamisme politique sur l’ensemble du globe sont présentées.
La myriade des communautés chiites est bien exposée. Le lecteur sera sûrement particulièrement intéressé par ce qui est dit sur les alaouites de Syrie (qui d’ailleurs croient en la métempsychose), les druzes (qui n’acceptent très rapidement aucune conversion, ce qui met selon nous d’ailleurs en relief au Liban le destin particulier des Joumblatti d’origine kurde sunnite), les alévis de Turquie, de Syrie et d’Albanie (qui peuvent manger du porc et boire du vin et peuvent avoir comme chef spirituel une femme). Une troisième branche de l’islam moins connue se nomme le kharidjisme ; il est assez étonnant de voir que l’on trouve parmi eux les zaydites qui récusent le caractère incréé du Coran, leur doctrine est imprégnée d’idées du mutazilisme (courant le plus rationaliste de l’islam très influent au IXe siècle à la cour des Abbassides).
Le troisième chapitre permet de comparer les différences entre les principales branches de l’islam autour des questions de la désignation et du rôle du successeur de Mahomet (imanat et califat), des rapports entre pouvoir temporel et pouvoir spiritual (plus la hiérarchie cléricale), les sources et la mise en œuvre du droit musulman, la représentation de Mahomet et des califes (autorisée chez les chiites)…
L'ange Gabriel et Mahomet dans la grotte de la Révélation d'après une miniature persane (document absent du livre)
Le quatrième chapitre fait le tour des lieux saints sunnites et chiites ; le chapitre suivant évoque les fêtes et commémorations des deux branches principales de l’islam. L’avant-dernier chapitre se donne la tâche de recenser les effectifs de chaque courant de l’islam par pays, on relève que l’Inde a 200. 000. 000 de musulmans, ceux-ci représentent 15% de sa population. Le dernier chapitre tâche de faire un peu de prospective autour de la violence interreligieuse, des répercussions en Occident du regain musulman et des voix musulmanes francophones se réclamant du mutazilisme. Clair et extrêmement bien documenté, cet ouvrage d’Henri de Saint-Bon permet de comprendre tout un univers plus divisé (depuis les origines) qu’uni.
coup de coeur !Pour connaisseurs Aucune illustration Plan thématique
https://libnanews.com/fr_FR/coran-dicte-bible-inspiree-serait-facile/
https://www.yabiladi.com/articles/details/59219/histoire-chiisme-maroc-moulay-idriss.html