Avis de Alexandre : "D’une histoire chaotique des catholiques"
Jean-Marie Mayeur est décédé en 2013 à l’âge de quatre-vingt ans. Chercheur, il a été notamment un des fondateurs, au début des années 1970, de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine. Né à Sarreguemines (Moselle) le 28 août 1933, Jean-Marie Mayeur est issu d'un milieu marqué par un fort patriotisme et un catholicisme affiché. Son père (qui termina sa carrière comme inspecteur général de l’éducation nationale) et son grand-père étaient nés sujets du kaiser.
Cet ouvrage propose une petite demi-douzaine de textes d’articles ou d’extraits de livres de Jean-Marie Mayeur pour une part et d’une dizaine de communications touchant les sujets de prédilection de ce dernier historien. Jean-Marie Mayeur rappelle qu’il fut étudiant alors que fleurissaient les prêtres-ouvriers et les théologiens catholiques non-conformistes. Il fut séduit par Emmanuel Mounier, fondateur de la revue Esprit et l’historien Henri Marrou qui eut pour directeur de conscience Jean-Marie Lustiger (avant que ce dernier ne fut archevêque de Paris) ; Jean-Marie Mayeur se sentit à l’aise au milieu des catholiques de gauche, un groupe qui connut de dynamiques engagements en particulier au PSU dans les années 1960. Le but de cet ouvrage au tour de Jean-Marie Mayeur est de porter l’idée que : « Au-delà des caractères propres de son itinéraire, se découvre ainsi tout un pan de l’histoire intellectuelle et spirituelle de l’époque qui fut la sienne » (page 8).
Dans son introduction à son ouvrage La Question laïque, présentée ici, notre historien rappelle que les questions touchant à la laïcité concernent nombre d’aspects de la société française et que les résurgences du respect de la laïcité sont redondantes. Dans sa contribution Jacqueline Lalouette reprend cette idée et précise que « Jean-Marie Mayeur étudie l’histoire de laïcité à partir de trois types d’approche, par le biais de temps, de moments si l’on veut, de thématiques et de personnalités » (page 169). Jean-Marie Mayeur défend ainsi une conception de la laïcité fort éloignée d’une « idéologie militante (..). Comme l’écrivit Denis Pelletier dans son compte rendu des Annales : " On l’aura compris, l’intérêt de Jean-Marie Mayeur va aux hommes de la négociation, davantage qu’aux hérauts sonores d’une laïcité polémique ou d’un catholicisme de combat : Gambetta, Ferry ou Barthou plutôt que Paul Bert ; les catholiques libéraux plutôt que les intransigeants" » (page 169).
Voici la table des matières :
Introduction 7
Première partie : JEAN-MARIE MAYEUR VERBATIM : DES ENGAGEMENTS DE JEUNESSE AUX CONVICTIONS DE LA MATURITÉ
Jean-Marie Mayeur,
Souvenirs 11
Jean-Marie Mayeur,
Sur Mounier et sa génération 15
Jean-Marie Mayeur,
Un débat sur l’histoire de l’Église 21
Jean-Marie Mayeur,
« Introduction » à La question laïque 29
Jean-Marie Mayeur,
« Lendemains de séparation » 33
Jean-Marie Mayeur,
« La Séparation : de l’histoire au présent » 41
Catherine Mayeur-Jaouen,
« Urgence pour l’Algérie ». Vin Nouveau, une revue d’étudiants catholiques contre la guerre d’Algérie (1955-1956) 47
Deuxième partie : HOMMAGE DE SES COLLÈGUES À JEAN-MARIE MAYEUR
André Vauchez,
Jean-Marie Mayeur, de l’Alsace-Lorraine à l’Histoire du Christianisme 75
Jacques Prévotat,
Témoignage 87
Paul Airiau,
Primus inter pares Jean-Marie Mayeur et la structuration
de l’histoire religieuse contemporaine 95
Catherine Mayeur-Jaouen,
La bibliothèque de Jean-Marie Mayeur 115
Jacques-Olivier Boudon,
L’histoire religieuse contemporaine selon Jean-Marie Mayeur 129
Guillaume Cuchet,
Un classique de l’histoire du catholicisme contemporain.
La thèse de Jean-Marie Mayeur sur l’abbé Lemire (1968) 149
Jacqueline Lalouette,
Jean-Marie Mayeur, historien de la laïcité 167
Catherine Maurer,
Jean-Marie Mayeur et l’histoire religieuse des mondes germaniques 179
Philippe Boutry,
Jean-Marie Mayeur, la Papauté et l’Italie 191
Claude Langlois,
Conclusion 209
JEAN-MARIE MAYEUR2
Deuxième partie
HOMMAGE DE SES COLLÈGUES À JEAN-MARIE MAYEUR
André Vauchez,
Jean-Marie Mayeur, de l’Alsace-Lorraine à l’Histoire du Christianisme 75
Jacques Prévotat,
Témoignage 87
Paul Airiau,
Primus inter pares Jean-Marie Mayeur et la structuration
de l’histoire religieuse contemporaine 95
Catherine Mayeur-Jaouen,
La bibliothèque de Jean-Marie Mayeur 115
Jacques-Olivier Boudon,
L’histoire religieuse contemporaine selon Jean-Marie Mayeur 129
Guillaume Cuchet,
Un classique de l’histoire du catholicisme contemporain.
La thèse de Jean-Marie Mayeur sur l’abbé Lemire (1968) 149
Jacqueline Lalouette,
Jean-Marie Mayeur, historien de la laïcité 167
Catherine Maurer,
Jean-Marie Mayeur et l’histoire religieuse des mondes germaniques 179
Philippe Boutry,
Jean-Marie Mayeur, la Papauté et l’Italie 191
Claude Langlois,
Conclusion 209
Troisième partie : ANNEXES VARIÉES
Bibliographie générale de Jean-Marie Mayeur 217
Les comptes rendus 237
Inventaire provisoire des archives 734AP 269
Les thèses, doctorats d’état et habilitations dirigés par Jean-Marie Mayeur 271
Diplômes d’études supérieures (DES), mémoires de maîtrise
et diplômes d’études approfondies (DEA) 279 Index des personnes 293
Index des lieux (pays, villes) 309
Index thématique (associations, collections, maisons d’édition, institutions, partis) 311
Index des concepts 315
Index des titres de revues et d’encycliques 323
Les auteurs 325
Pour tous publics Aucune illustration