Avis de Xirong : "Un éminent passeur de culture entre la Chine et l'Occident"
Matteo Ricci est né à Macareta (ville à environ cent kilomètres de Rome, une cité des États de l’Église) en 1552. Il suit des études chez les jésuites et part pour l’Inde ; il est ordonné prêtre à Cochin (possession alors portugaise) en 1580.
Arrivé à Macao deux ans plus tard, et il prêche dans la région de Canton pendant plusieurs années adoptant successivement l’habit des moines bouddhistes puis celui des lettrés.
En 1601, Matteo Ricci arrive à la cour impériale et il espère bien être présenté à l’empereur Wanli de la dynastie chancelante des Ming ; ce ne fut pourtant jamais le cas car pendant neuf ans il se heurte à divers protocoles. Cependant il noue des liens culturels et scientifiques ainsi que des approches d’évangélisation avec divers Chinois influents. Il enseigne par exemple les sciences à un fils de l’Empereur et introduit l’horlogerie, l’astronomie, la musique, la philosophie occidentales.
Matteo Ricci est resté dans la mémoire de tous les catholiques chinois et de l’ensemble des Chinois pour son apport des sciences occidentales. Cette BD propose ujne illustration avec une connotation lumineuse.
coup de coeur !Pour tous publics Beaucoup d'illustrations