Avis de Benjamin : "Il n'ya qu'un seul et unique enseignement, parce qu'il n'y a qu'une seule et unique nation (les Tricolores)"
Il s’agit d’un roman pour adolescents et l’auteur avait donné auparavant Je suis Charliberté !. Ces deux titres ont en commun de se placer dans un collège et de voir un groupe d’élèves faire face à un autre groupe qui entend imposer ses valeurs et ses rites religieux. La question est de réfléchir sur la façon dont on peut concilier convictions religieuses et laïcité.
Une collégienne Kristina choisit une mèche blanche dans les cheveux, comme signe de ralliement pour le mouvement religieux, porteur d’un créationnisme rigoriste nuancé par un féminisme militant et une homophobie, qu’elle vient de fonder. Elle fait de nombreux adeptes et trouve assez vite en faCe d’elle Kader fondateur du mouvement des Tricolores, partisan d'une laïcité intransigeante. Thibault, le meilleur ami de Kader, a été sensibilisé au bouddhisme par sa mère et il est séduit par la personnalité de Kristina tout en étant étonne par les actions prosélytes que celle-ci entreprend au collège.
La tension monte dans l’établissement entre les deux groupes et le principal en vient à interdire les mèches blanches et les pin’s des Tricolores. Le récit se clôt par la venue au collège d’une mère dont le fils est mort en Syrie où il était parti afin de combattre pour le djihad.
Accessible jeunesse Aucune illustration