Avis de Xirong : "Avant moi le déluge"
Rahan est né en 1969 dans le mensuel Pif gadget et il aida, avec le gadget, à porter le tirage de ce périodique à 300 000 exemplaires. L’éditeur Soleil reprend l’intégrale qu’i avait publiée dans les années 1990. Chaque tome est introduit par l’érudit Louis Cance. Le dernier volume de Rahan étant paru en 2013, peut-être reverra-t-on aussi les titres dont le scénario est réalisé par le fils de Roger Lécureux, André Chéret est par contre le seul illustrateur de cette série.
La présentation des aventures n’est pas chronologique mais thématique, ainsi le premier volume est centré sur un aspect de l’enfance de Rahan avec un récit paru dans Pif en 1974 et autour de récits publiés en 1969. Rahan découvre, dans ces aventures, des hommes aux mœurs qui l’étonnent et le boomerang. Il est notable que le héros passe d’univers au climat tropical à des régions bien plus froides. Les aventures de Rahan sont un hymne à la solidarité entre les humains, à la lutte contre les superstitions et à l’esprit inventif.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations
Université de Bourgogne Amphithéâtre de la MSH de Dijon
8-9 octobre 2019
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-australopitheque-crane-exceptionnel-38-millions-annees-decouvert-ethiopie-77408/
DISPARITION - Âgé de 82 ans, le dessinateur des aventures du fils des âges farouches, publiées dans le journal Pif Gadget, s’en est allé, aujourd’hui jeudi 5 mars.
https://www.lefigaro.fr/bd/deces-d-andre-cheret-le-dessinateur-de-rahan-20200305
https://theconversation.com/une-lecon-de-theorie-de-lart-avec-rahan-155912