Ecrire un avis

La Plus Belle Histoire du monde

La Plus Belle Histoire du monde
Seuil214 pages
2 critiques de lecteurs

Avis de Paulette : "Un livre passionnant"

"La plus belle histoire du monde" retrace notre histoire depuis la création de la Terre d'un point de vue scientifique sans renier l'aspect spirituel que l'on peut attribuer à l'origine de l'homme.

Trois volets y sont abordés : l'univers et la formation de la planète Terre, les différentes étapes de la création de la vie et enfin l'homme et son évolution. Chacun de ces volets est présenté au lecteur sous forme de question / réponse ce qui rend la lecture très facile. Par contre il vous faudra une âme scientifique pour suivre toutes les étapes et notamment celle sur la création de la matière, la plus complexe et la plus passionnante à mon sens !

Après la lecure de ce livre, on se sent comme une infime goutte dans un immense océan mais c'est sans compter la conclusion : tournée sur l'avenir, elle nous rappelle que chacun écrit son histoire et lui donne son propre sens. Un thème tout à fait d'actualité dans la société dans laquelle nous évoluons.

 

coup de coeur !

Pour tous publics Aucune illustration Plan thématique

Note globale :

Par - 4 avis déposés - lectrice occasionnelle

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Avis de Grégoire : "Science et spiritualité ne sont pas opposés, au contraire !"

On présente ici un livre qui ne traite pas d'Histoire à proprement parler, mais qui concerne nos origines, notre passé.

"La plus belle histoire ..." est une série de livres courts, faciles à lire et passionnants qui couvrent à peu près tous les grands thèmes scientifiques. Ici, on s'intéresse aux origines : apparition de l'univers, apparition de la planète terre et de la vie, apparition de l'Homme.
Loin des clichés habituels ou d'une simplification trop réductrice, les auteurs exposent les résultats des recherches les plus récentes, avec une rigueur et une réflexion spirituelle qui sont la marque des plus grands.

C'est Dominique Simonnet qui met en scène, interrogeant tour à tour chacun des trois experts mondiaux (tous trois français). Ses questions sont pertinentes, simples, et donnent l'impression au lecteur qu'il interroge lui-même les scientifiques.

Hubert Reeves, astrophysicien de génie expose avec passion, humour et fascination les débuts de l'univers. La théorie du big-bang, inspirée par les théories d'Einstein, fait aujourd'hui le quasi-consensus au sein de la communauté scientifique. Qu'y avait-il avant ? Question qui rejoint celle des premiers chrétiens : "que faisait Dieu avant de créer le monde ?". En fait, plus qu'un "début" ou d'une "création", le big bang correspond à l'horizon de nos connaissances. C'est le moment où nos lois physiques ne fonctionnent plus, ou nos concepts scientifiques n'ont plus de sens. Ce qu'il y a "avant" nous sera donc de toute évidence inaccessible à jamais, car cela ne rentre pas dans les repères (comprenant l'espace, le temps) que nous connaissons. Fascinant ! Ce qui l'est peut-être plus encore, ce sont les lois physiques qui apparaissent avec le refroidissement de l'univers encore minuscule. On peut les résumer à la recherche de complexité : les unités de matière s'assemblent et forment des structures de plus en plus complexes : quarks, photons, puis électrons, puis noyaux d'hydrogène et d'hélium dans les premières secondes. Les photons circulent librement : l'univers devient transparent. Enfin, plus tard (300 000 ans ?), création des atomes, de plus en plus complexes eux-aussi, et qui s'assembleront en molécules. Ce schéma de la complexité est celui qui aboutira à la création du vivant (notamment à cause des remarquables propriétés du carbone). Ce qui pousse à penser que l'apparition de la vie (et, toujours via la complexité, à la vie intelligente), est inscrite dès la création de l'univers dans ses lois physiques immuables. Autre conséquence saisissante : si la vie existe ailleurs, ce qui est extrêmement probable, elle en est probablement au même "stade" que nous.

Joël de Rosnay, spécialiste des origines de la vie (également surfeur chevronné), est interrogé dans la deuxième partie du livre. Les atomes ont fini par s'assembler en structures de plus en grosses, donnant les roches, puis les étoiles et planètes, dont la terre. Celle-ci est assez volumineuse pour conserver une atmosphère, sans pour autant être trop massive, ce qui entraînerait une consommation trop rapide de son noyau. Sa distance au soleil entraîne une température à la surface permettant l'eau liquide. Comment y est apparue la vie ? Des séries d'expériences en laboratoires, commencées dès les années 50 (Miller-Urey), ont permis de reconstituer le mécanisme d'apparition de la "soupe primitive", puis des "double-couches" ancêtres des membranes cellulaires, il y a 3.5 milliards d'années. Via la complexification des enzymes, puis l'apparition de l'ADN, le vivant apparaît au travers des bactéries. Une division fondamentale s'opère entre les futurs végétaux (apparition du mécanisme de photosynthèse) et les futurs animaux. Là encore, ce n'est pas un "hasard" ou une "coïncidence extraordinaire" qui est à l'origine de la vie, mais un nombre infini de modifications, d'essais, de circonstances, qui échoueront pour la plupart, mais dont les plus propices à la complexité aboutiront.

Troisième partie du livre : l'apparition de l'Homme. C'est Yves Coppens,le découvreur de Lucy, qui répond aux questions de Dominique Simonnet. Nous sommes il y a 60 millions d'années. La terre fourmille de vie, les dinosaures ont été anéantis par une comète géante après 200 millions d'années (!!) de règne. Certains petits primates ont pu survivre au changement climatique brutal qui suit cet évènement soudain. Ils se répandront un peu partout sur Terre (les continents étaient encore fusionnés) et évolueront. L'objectif est de déterminer le "chaînon manquant", c'est à dire l'ancêtre le plus direct à la fois aux humains et aux grands singes. Après avoir cherché longtemps en Asie, on sait aujourd'hui que la séparation a eu lieu en Afrique, au Kenya. Autrefois recouvert de jungle épaisse, cet endroit a été coupé en deux par l'apparition du fameux rift. Les pluies venant de l'Ouest sont arrêtées, et voilà l'Est transformé en savane. Alors que les habitants de la jungle de l'Ouest donneront les singes, les habitants de l'Est, poussés à s'adapter et notamment à se mettre debout, donneront l'australopithèque, il y a 5 millions d'années environ. Cette théorie est bien sûr discutée, précisée, parfois remise en cause dans la communauté scientifique mondiale. Mais Yves Coppens, comme Hubert Reeves et Joël de Rosnay, fait toujours la distinction entre les théories et les faits démontrés.

Pour conclure, ce livre condense un nombre important d'informations sur l'apparition de la vie. La plupart de ces théories sont bien sûr connues du grand public, mais on les trouvera ici expliquées plus en détail, et liées entre elles. Les trois chercheurs s'intéressent bien à la même Histoire, dont les grandes phases (structuration de l'univers, de la planète terre, de l'humanité) suivent les mêmes processus de développement et obéissent aux mêmes règles.
coup de coeur !

Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique

Grégoire

Note globale :

Par - 52 avis déposés - lecteur/trice régulier/ère

52 critiques
21/02/15
La conclusion du livre portée sur l'avenir, est fascinante. La sélection naturelle fait place aujourd'hui à la sélection culturelle. La vie se complexifie encore en mettant les humains en réseau. L'esprit se libère de la matière, processus inverse du big bang. Le Défi à relever pour survivre se pose maintenant à l'échelle mondiale. On peut imaginer un futur ou les planètes ayant réussi à s'adapter sont vertes et accueillantes, les autres arides et couvertes de déchets nucléaires.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :