Avis de Zaynab : "La Normandie au Jurassique"
L’ouvrage se présente sous forme d’un carré de 15 cm de côté. L’illustration, placée soit sur la page de droite soit en bas d’une double-page, est abondante et occupe un peu plus de la moitié de la surface du livre. Les images sont souvent porteuses d’une légère touche d’humour. À côté du texte principal, on a très régulièrement un "Savais-tu ?".
L’action se situe au départ sur une côte normande. Cela permet d’apprendre que le site des Vaches Noires dans le Calvados en Normandie est le premier endroit où ont été trouvés, dans l’hexagone, des os de dinosaures. Ceci se fit en 1770, préciserons-nous personnellement.
Les deux petits héros de la série, Eva et Maxime, découvrent pas à pas notamment ce qu’est la fossilisation, le climat tropical de la Normandie au Jurassique mais aussi que les humains et les dinosaures n’ont pas vécu à la même époque.
Ils se rendent au Paléospace de Villers-sur-Mer à quelques mètres des célèbres falaises des Vaches Noires. Dans ce musée ils rencontrent en particulier le liopleurodon ferox, un redoutable prédateur des mers.
Des pages documentaires, au nombre de trois, sont situées en fin d’ouvrage. Elles permettent d’approcher les outils du paléontologue, le nom d’autres dinosaures, la question de la disparition de ceux-ci et une échelle courant de 4,6 milliards d’années (formation de la terre) à 200 000 ans (apparition des premiers hommes) en passant de façon singulière évidemment par la date d’apparition et la date de disparition des dinosaures.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations