Avis de Zaynab : "Égée et Dédale deux noms entrés dans le vocabulaire commun"
On apprécie beaucoup que la deuxième page de couverture et la page qui lui fait face soient utilisées, toujours dans cette collection, pour montrer les îles et les deux rives de la Mer Égée. Figurent systématiquement les situations de l’île de Crète, du Mont Olympe et d’Athènes. Ensuite, selon les volumes, on ajoute un ou deux lieux évoqués dans le titre en question ; ici il s’agit de l’île de Naxos où Thésée abandonne Ariane.
Un des intérêts des livres de cette série est qu’une double-page permet d’en savoir un peu plus sur le destin des personnages principaux évoqués dans l’épisode le plus connu de leur vie qui est exposé dans les pages précédentes. Sont représentés, en dehors des deux héros et du Minotaure, l’architecte Dédale, les rois Minos et Égée, Aethra mère de Thésée, Héraclès.
L’illustration occupe environ les deux tiers de la surface de l’ouvrage ; le texte est toujours inférieur à 100 mots pour une double-page. Elle est à mi-chemin de la caricature et du style employé dans les dessins animés pour enfants.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations