Avis de Zaynab : "Une femme des bois"
Atlalante et son compagnon Hippomène sont peu connus car ils se sont rarement vus consacrés un ouvrage à leur destin. Les dieux interviennent bien souvent pour leur compliquer finalement la vie même s’ils semblent répondre à un de leur désir dans un premier temps.
Atlalante a été élevée par une ourse car abandonnée sur ordre de son père, le roi d’Arcadie, qui désirait un héritier. Elle a d’ailleurs une vie d’un Mowgli avant la lettre. Se pose la question de son mariage et si elle a trouvé un bon époux et est destinée à être toujours à ses côtés, c’est malheureusement comme fauves tirant le char de Cybèle, la déesse de la Nature, qu’ils terminent tous les deux. On pourra inciter les jeunes lecteurs à se documenter sur les Amazones, autres femmes chasseresses.
L’illustration occupe environ les deux tiers de la surface de l’ouvrage ; le texte est toujours inférieur à 100 mots pour une double-page. Elle est à mi-chemin de la caricature et du style employé dans les dessins animés pour enfants. Pierre Beaucousin a déjà donné l’illustration d’une dizaine d’albums de jeunesse mais ici c’est lui qui a adapté le texte de la mythologie grecque.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations