Avis de Zaynab : "Empusa est une créature fantastique, sorte de démon femelle"
De deux à quatre pages sont consacrées aux animaux qui apparaissent dans la mythologie grecque. Ces bêtes peuvent renvoyer à des êtres existants ou imaginaires comme le centaure. On s’attarde sur le destin exceptionnel d’un voire de deux représentants de chacun. Ainsi c’est évidemment le centaure Chiron qui est retenu dans sa catégorie, il éleva en particulier Achille :
« (Chiron) le nourrit de lion, de sanglier et même d’ours. Ainsi il possèderait l’instinct, la force et le courage des bêtes fauves. Chiron apprit à son élève la justice. Il lui fit découvrir la musique et lui transmit son don de guérison » (page 17).
L’illustration renvoie au style grec des poteries et aux livres des Trente glorieuses qui souvent proposaient des images en trois couleurs, ici c’est le rouge-orange, le bleu-vert et le noir. Sont présentés successivement dans l’ordre alphabétique : l’aigle, le bélier, la biche, le centaure, le cerbère, le cheval, la chèvre, la chouette, le dauphin, le dragon, Empusa, la génisse, le griffon, l’hydre, le lion, le loup, Méduse, Minotaure, l’ourse, le paon, Pégase, le serpent, la sirène, le Sphinx et le taureau.
Pojets de couverture non retenus
Pour tous les professeurs des écoles qui décident de travailler avec leurs élèves autour d’un animal ou des animaux extraordinaires dans le domaine de la littérature de jeunesse, cet ouvrage est d’un intérêt capital. Il donne en effet une idée de la représentation graphique que les Grecs pouvaient se faire de ces êtres et notamment des caractères attribués à ceux-ci. L’ouvrage peut également servir pour motivation à retrouver les textes originels où ces animaux apparaissent.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations