Avis de Zaynab : "Pandore et Ève, bien des points communs !"
Ce récit mythologique de "La boîte de Pandore " est évoqué en dix étapes couvrant une page de texte et une page d’illustration. On commence par en apprendre plus sur l’origine de l’intelligence des hommes, un don de Prométhée. Toutefois, suite à une querelle avec Zeus, Prométhée se croit obligé de dérober le feu dont Zeus a privé les hommes en punition.
Jusque-là seul le sexe masculin était présent sur terre et "l’idée géniale" du dieu suprême dans la mythologie grecque fut de donner une compagne possible à l’homme. Pandore fut donc la première femme esthétiquement parfaite mais animée par des sentiments bien dangereux (mensonge, jalousie, curiosité), elle est donnée à Épiméthée, frère de Prométhée. En guise de cadeau de mariage, Zeus donne à Pandore une boîte qu’elle ne doit jamais ouvrir, or elle le fait par curiosité. Tous les malheurs possibles sortent de cette boîte. Dans cette collection, le graphisme varie selon les dessinateurs, il reste toujours proche de celui utilisé dans les dessins animés pour enfants. "Ouvrir la boîte de Pandore", "le cheval de Troie" et "courir après des chimères" (voir l'histoire de Pégase) sont les trois expressions à faire connaître en priorité aux jeunes, parmi la demi-douzaine dont nous avons héritées.
On termine l’ouvrage avec une carte de l’univers des aventures de Prométhée et de Pandore, avec en particulier le mont Caucase où est enchaîné Prométhée puis la présentation de huit personnages phares du récit dont Zeus et Héphaïstos (dieu des forgerons qui crée Pandore à partir d’argile) et enfin quatre objets avec notamment le fenouil dans lequel Prométhée cache le feu. Les toutes dernières pages finales proposent des jeux en lien avec le récit.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations