Avis de Zaynab : "Hélène, Atalante et les garçons"
L’ouvrage compte 96 pages et est illustré par Charlotte Gastaut, c’est Françoise Rachmuhl qui a adapté le texte de ces récits mythologiques ; il est paru chez Père Castor/Flammarion en 2019. Sont proposés ici cinq histoires dont les deux plus connues par les jeunes lecteurs devaient être Hélène et Achille.
Les trois autres sont Jason, Thésée et Atalante. Ce dernier récit nous évoque une enfant abandonnée à sa naissance par son père qui voulait un garçon et de ce fait élevée par une ourse puis par des chasseurs, ceci devrait rappeler Le livre de la jungle à certains enfants. En fait Atalante est élevée comme un garçon mais se pose la question de son mariage. Tout cela se serait terminé dans le bonheur cinjugal le plus parfait si l’heureux époux n’avait oublié de remercier Aphrodite…
Le graphisme choisit de styliser légèrement êtres vivants et objets, il rend bien l’atmosphère de la civilisation grecque antique ; il occupe environ un quart de la surface et est présent tant par des pages entières que grâce à de petits dessins.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations