Avis de Zaynab : "Ariane, une fille des îles ?"
Voici un ouvrage à la limite du roman et de l’album vu l’importance de la surface de l’illustration qui avoisine un cinquième de la surface. En fait ce récit est très complémentaire de celui intitulé Icare et Dédale, paru chez Glénat jeunesse.
On y suit Ariane qui est à l’origine des malheurs de Dédale ainsi que de son fils Icare ; il est toutefois dommage que Clémentine Beauvais ne précise que la pelote de fil, que Thésée reçoit d’Ariane, est une astuce que Dédale a confié à Ariane. Par contre Jean-Pierre Kerloc’h ne nous informait pas des suites de la fuite commune d’Ariane et Thésée.
On a ici le récit des évènements immédiats qui suivent leur départ de l’île de Crète jusqu’à leur arrivée sur l’île de Dia. Cependant Clémentine Beauvais reste très concise sur le fait qu’Ariane finit par devenir l’épouse de Dionysos le dieu des fêtes et du vin et termine sa vie sur l’île de Lemnos. Elle ne nous dit pas comment se termine la vie de Thésée, qui a pour conséquence le fait qu’une mer se nomme Égée, mais il est vrai que ses aventures sont nombreuses après son retour à Athènes.
Dans cette collection "Mythologie", où changent les auteurs et illustrateurs à chaque volume, on aura six titres en septembre 2019 ; à celui que nous venons d’évoquer s’ajouteront des livres racontant le face à face entre Hercule et le lion de Némée, la présence d’Ulysse à Troie, la lutte d’Hercule contre l’hydre de Lerne, le destin du cheval Pégase et la descente d’Orphée aux enfers.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations