Avis de Xirong : "Des hommes et des dieux dans l’univers viking"
Nombre d’ouvrages existent en littérature enfantine autour de l’univers des Vikings, mais très rares sont ceux consacrés pour une bonne partie ou pour totalité à l’univers des dieux scandinaves. Ici cet ouvrage constitue un excellent prolongement à Mythologie nordique de Julie Gouazé et Bruno Wennagel. Il est à noter que cette mythologie nordique est proche de celle germanique (même si quelques différences existent entre les deux), ainsi a-ton des correspondances entre Wotan et Odin, Donar et Thor, Tiuz et Tyr, Vanadis et Freyia. D’ailleurs, comme il est dit page 35, celui qui a le plus contribué à faire connaître cette mythologie germano-nordique est Richard Wagner ; ainsi dans La Walkyrie voit-on les neuf Walkyries qui sont au service de Wotan (Odin en Scandinavie).
Ici la masse de connaissances apportée est considérable. Deux pages documentaires suivent une case de bande dessinée occupant toute une page (proposant une réflexion humoristique) et précèdent une page de BD (avec un gag langagier final). Sont abordés les thèmes suivants : Comment tout a commencé, Odin le grand patron, Thor un dieu hors norme, Les ases et les vannes, Yggdrasil l’arbre-monde, Loki dieu des pénibles, Les géants : hommes… dieux … et vice-versa, Les grands mythes nordiques, La Valhalle et les Valkyries, Le Ragnarök ou le crépuscule des dieux, Les lieux de la mythologie nordique.
La dernière information donnée est un commentaire autour du chiffre neuf symbole d’un nouveau cycle dans cette mythologie ; toutefois les deux homonymes neuf en français ne proviennent pas du germanique mais du latin, contrairement à ce qu’un jeune lecteur sera spontanément amené à croire ici. Bien que s’adressant plutôt à des jeunes lecteurs, cette BD gagnera à être lue par des adultes.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations