Avis de Michelet76 : "Intéressant, mais répétitif"
L'auteur est un politologue et géopoliticien qui a travaillé pour le ministère de la défense. Il est proche du Parti socialiste et a été membre du think tank Terra Nova (avec lequel je suis en désaccord sur de nombreux points). Dès lors, j'avais envie de lire ce qu'une personne comme lui pouvait penser de l'Histoire. L'auteur met en garde son lecteur contre toute volonté de prendre sa revanche sur l'histoire. Il est pourtant connu pour avoir été favorable à la guerre en Irak en 2003 et pour les sanctions contre la Russie lors de l'invasion de la Crimée. Bref, c'est quelqu'un qui a un rapport à l'histoire très passionnée et politique, malgré une volonté de lisser son discours.
L'ouvrage est découpé en cinq chapitres. Dans le premier, il aborde le concept de fin de l'Histoire et évoque l'utilité de cette discipline pour le temps présent. Faut-il récupérer l'histoire à des fins politiques ? S'en inspirer positivement ? Son essai tente d'y répondre en évoquant le rôle de la mémoire et son importance au sein des nations européennes, et particulièrement en France. Le devoir de mémoire doit pouvoir dépasser le passé pour construire le futur, laisse t-il entendre en substance. Pour les lecteurs peu familier de ce genre d'essai, il apportera des éclairages intéressants, notamment sur la résurrection de certains "fantômes du passé" par des dirigeants politiques. Poutine qui mélange l'héritage tsariste avec celui des communistes, prenant comme modèle Pierre le Grand autant que Staline. Tertrais montre fort justement que certains pays, dont la Russie, n'hésite à détourner l'histoire, si ce n'est à inventer les faits.
Bref, un petit essai agréable, parfois répétitif, intéressant pour tout étudiant ou citoyen qui voudrait comprendre l'actualité récente sous l'angle de la mémoire et de la place de l'histoire dans les sociétés humaines. Pour le reste, l'analyse est très généraliste. Je n'ai pas forcément appris des choses, mais c'est un bon rappel et l'ouvrage m'a donné envie de me remettre à l'analyse de l'actualité. Il m'a aussi permis de me questionner à nouveau sur l'Histoire, après une longue pause dans la lecture d'ouvrages de ce type. Le dernier fut la relecture de L'Histoire continue de Georges Duby.
Pour tous publics Aucune illustration Plan autre