Avis de Charles : "Cahiers de vacances exceptionnels"
Pour ceux qui veulent un cahier de vacances de qualité sur le fond et la forme !
Accessible jeunesse Quelques illustrations Plan chronologique
Pour ceux qui veulent un cahier de vacances de qualité sur le fond et la forme !
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Après avoir consacré le cahier de vacances du niveau CE2 au CM1 de cette collection à la Préhistoire et à l’Antiquité, celui du CM1 au CM2 à l’époque médiévale, en toute logique les auteurs ont choisi d’évoquer les Temps modernes (en excluant toutefois sa partie la plus récente puisque ni Robespierre ni Napoléon ne sont présents) . On suit les deux petits mêmes petits héros à travers les divers épisodes. Au nombre de 22, ils traitent en une, deux ou trois séquences respectivement de la Renaissance en Italie, l’institution de la langue française, les châteaux de la Renaissance en France, les guerres de religion, le rôle social de l’Église (avec Saint Vincent de Paul), la Fronde, le règne de Louis XIV, la vie du peuple, les Lumières, les échanges commerciaux, les inventions et les innovations.
Le contenu historique est bien adapté dans la mesure où il est du niveau de la compréhension des élèves. Un petit texte d’environ 200 mots et une illustration largement instructive en lien ouvrent chaque point historique. Trois à quatre mots de vocabulaire complexe, contenus dans le récit en question, sont heureusement expliqués. Quelques questions de compréhension ou un quizz historique suivent généralement. On a ensuite, selon les circonstances, des exercices amenant à revoir des notions de conjugaison, d’orthographe grammatical, de grammaire, de vocabulaire, de mathématiques, de géographie, de sciences, d’enseignement moral et civique, d’expression écrite ou d’anglais.
Par ailleurs, dans des pages plus ludiques, sont proposées des activités de type sudoku, mots croisés, mots cachés, logique, charade, coloriage, calligraphie, peinture ou cuisine. On remarque une maladresse dans l’écriture vraiment non pertinente de quatre idéogrammes (page 54), alors qu’il était fort intéressant d’évoquer la mode de la Chine au XVIIIe siècle en France et de montrer des exemples de caractères chinois. Dans la mesure du possible, toutes les connaissances sollicitées sont en phase avec la question historique évoquée.
On apprécie beaucoup que les solutions ne soient pas à la fin du cahier mais consultables sur le site internet. Les réponses sont assez difficiles à trouver, si on n’est pas au moins un assez bon élève car les informations permettant de répondre sont assez absentes. Ainsi page 22, on demande sur un même texte (autour des circonstances de la mort d’Henri II) d’une part d’être capable de choir ce qui devra relever du passé simple et ce qui se conjuguera à l’imparfait plus d’autre part de trouver les compléments circonstanciels de temps.
Certes on a là une aide http://julesetleonie.com/index.php/les-memos-de-la-maitresse-2/ mais il faudrait que l’on invite d’abord à lire tous les renseignements qui permettent de répondre correctement à un exercice précis. Pour le moment, on n’a que quelques rares notions abordées pour chacun des cahiers et sans renvoi à un exercice précis d’un cahier donné.
Bref on est en gros spontanément dans le contrôle des connaissances et plus marginalement dans la consolidation, d’ailleurs le sommaire est très bien fait pour aider les parents à savoir quelles notions sont travaillées. Le problème sera pour certains parents d’être capables d’expliquer, sans aucune aide, ce qu’ils ont oublié voire jamais compris. D’autres cahiers de vacances partent dans la même direction de contrôle et non dans celle de révision, mais ce n’est pas parce que l’on est dans un défaut général qu’il ne faille pas l’évoquer. On voit que les auteurs se sont donnés comme objectif de refaire quasiment tout le programme en français et mathématiques du niveau en question. Ce livre assurera donc à l’enfant, qui fera toutes les pages, d’avoir revu un nombre très considérable de connaissances. Mais son taux d’assimilation sera toujours proportionnel au temps d’aide et de connaissances de ses parents ou grands-parents. Ces derniers seront par ailleurs ravis de réviser ou même d’apprendre, avec l’enfant, certains faits de l’histoire de France.
M’ont chagriné aussi dans ce cahier, deux ou trois bricoles. Tout d’abord l’impossibilité de savoir quel est le titre de l’ouvrage, celui à rallonge de la première page de couverture n’est absolument pas repris en première page de texte (ce qui aurait permis d’avoir un titre abrégé de référence). Ensuite j’ai été surpris que l’on propose de découper les illustrations phares de chaque question historique (non numérotées juste au-dessus dans les pages de texte, mais sur la page suivante). Afin d’éviter de mutiler le cahier, car il y a du texte derrière ces images, le choix d’autocollants (reprenant l’image en rapport) aurait été pertinent.
Accessible jeunesse Aucune illustration
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