Avis de Xirong : "Et Pontivy devint Napoléonville alors que La Roche-sur-Yon devint Napoléon"
On a quarante pages de BD et six pages documentaires. On démarre à Versailles où le jeune Louis XV devient roi à l’âge de cinq ans et c’est carrément jouant dans les fontaines du château qu’il nous apparaît. On passe aux origines de la Révolution anglaise avant d’arriver à la Révolution française. On s’est arrêté auparavant à des choses plus pacifiques comme la pomme de terre (avec Antoine Parmentier) ou la montgolfière.
À l’aide de quelques dessins, toujours plus ou moins humoristiques, toutes les étapes de la Révolution française puis de l’Empire sont traitées. On est nettement moins dans l’impression de voir là un "Petit Lavisse en BD" comme c’était le cas avec le premier tome.
On apprécie beaucoup les allusions littéraires comme celle autour de l’éléphant de la Bastille concernant Gavroche, la reproduction caricaturale du tableau Le radeau de la Méduse ou la présentation de la girafe qui traverse la campagne qui borde la vallée du Rhône (ajoutons personnellement que c’est le muséum de La Rochelle qui possède sa naturalisation). On termine avec l’apparition du chemin de fer et la chute de Louis-Philippe. Cet ouvrage n’est pas que pour les jeunes d’une dizaine d’années, les adultes gagneront du plaisr et des connaissances à le parcourir.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations