Avis de Xirong : "Jean Colin-Maillard, encore un de ces Belges que la France prend en otage"
On a 40 pages de BD et six pages documentaires. On est bien largement dans l’histoire de France, puisque l’on démarre carrément aux origines de la terre et que l’on passe passe huit pages avant de voir arriver Toumaï un homonidé. Par ailleurs, et personne ne s’en plaindra, pour introduite la bataille de Poitiers de 732, on évoque la naissance de l’islam ; on est toutefois surpris de savoir que c’est en Arabie saoudite que cela se produit, les Saoud étant une dynastie arabe bien récente.
Par contre, on aurait pu nous épargner ce qui s'apparent à une version "Petit Lavisse en BD" ; on a en effet droit par exemple au Vase de Soissons et perle des perles les rois fainéants dans des chars à bœufs. D’autres surprises nous guettent comme la découverte du courageux chevalier Jean Colin-Maillard qui combat pour défendre la principauté ecclésiastique de Liège, située hors du royaume de France, comme le savent tous les enfants belges. C’est le récit de sa vie, rapportée dans la Geste de Liège, une chanson de geste écrite au XIVe siècle par Jean d’Outremeuse, qui a donné naissance au jeu de colin-maillard.
On est souvent dans le gag visuel ou le comique de situation qui plairont aux jeunes lecteurs, par contre je pense que certains des jeux de mots passeront très largement au-dessus de ceux qui ont moins de quatorze ans, c’est-à-dire à ceux à qui est censé s’adresser cet album. Finalement le contenu amusera beaucoup plus les parents que les enfants, ce qui permettrait d’ailleurs aux premiers d’expliquer au second là où il faut rire, en particulier autour des anachronismes voulus comme Molière recevant un molière comme prix lors d’une cérémonie.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations