Avis de Benjamin : "Des champions de légende à découvrir"
On démarre avec le Grec Spyrídon Loúis, né le 12 janvier 1873 à Maroússi, qui est le premier médaillé au marathon et on termine par le nageur canadien Michael Edgson qui a participé à 3 paralympiades de 1984 à 1992. Les Françaises Micheline Ostermeyer et Marie-Jo Pérec sont présentées ainsi que le tricolore Tony Estanguet. On n’oublie pas de signaler que le nageur Américain Johnny Weissmuller connut une brillante carrière au cinéma dans le rôle de Tarzan.
Une double-page est consacrée à chaque athlète avec à droite l’image en grand de la personne en question agrémentée de quelques caractéristiques (comme ses médailles, sa taille, son attitude dans l’effort, ses habits ou ses chaussures). La page de gauche donne diverses informations regroupées en une demi-douzaine de thèmes ; l’état-civil et la nationalité sont précisés comme certaines performances ou activités autres que sportives pratiquées ... Incontestablement, il y a là de quoi soutenir, après la lecture, une assez longue conversation sur chacun des sportifs.
Le livre se clôt par une chronologie autour de l'évolution des jeux olympiques à partir de 1896, l’année de leur refondation.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations