Avis de Ernest : "Paris brûle-t-il ?"
Cet ouvrage appartient à la famille de "Le saviez-vous ?". Il propose des questions en une phrase d’une dizaine de mots et des réponses courtes entre trente et cinquante mots.
Sur le thème des pompiers de Paris se déclinent cent sujets. Des illustrations grisâtres illustrent les différentes pages. Des aspects inconnus côtoient des informations qui pourraient être plus accessibles par de longues recherches ou maîtrisées par des segments précis de la population. Ainsi sait-on généralement que Napoléon Ier crée le corps militaire des sapeurs-pompiers en 1810 après la mauvaise gestion de l’incendie de l’ambassade d’Autriche, d’ailleurs funeste présage pour l’avenir du couple que Napoléon vient de constituer avec Marie-Louise. Les gymnastes ne sont pas sans ignorer que le colonel Francisco Amoros (Espagnol rallié à Joseph Bonaparte lorsque ce dernier devint temporairement roi d’Espagne) est le promoteur de la construction de gymnases dans l'hexagone, ce qui se traduit notamment par la première ouverture d’un établissement de ce type dans une caserne de pompiers, ceci en 1825.
Parmi les scoops, on relève à une page au numéro incertain (malheureusement seules les pages démarrant une partie sont numérotées) que la fameuse cape de l’abbé Pierre lui avait été offerte durant le terrible hiver 1954 par le lieutenant-colonel Samiguet, officier des pompiers parisiens. On poursuit par un axe chronologique, une documentation sur le matériel et les véhicules employés, le code d'honneur de ces pompiers, la formation dispensée à ceux qui veulent entrer dans ce métier.
On commence par en apprendre plus sur l’histoire en général de ces hommes du feu, parmi lesquels on trouve des femmes depuis 2002. La lecture de cet ouvrage convient pour toutes les personnes âgées de plus de dix ans.
Pour tous publics Quelques illustrations