Avis de VInce1576 : "La religion, c'est l'empire dans sa vérité"
Dans ce qui pourrait être qualifié de court essai (200 pages), Gabriel Martinez-Gros élabore une théorie séduisante. Pour lui, les trois grandes religions (christianisme, islam, bouddhisme) ont pu s'installer et prospérer à la fin d'empires que sont respectivement Rome, la Chine et l'Islam. L'affaiblissement endogène et exogène de ces empires a permis le développement d'un nouveau système de valeur initié par les religions.
L'universalisme religieux et l'espérance d'un salut hors du monde succède à l'action politique et à la violence. Si l'époque moderne montre que les Etats Nations ont succédé aux religions, de nouvelles "religions" sont en passe d'émerger avec de nouveaux dogmes : pacifisme, écologie, antiracisme...
L'ouvrage est clairement érudit et suppose de vastes connaissance historique, mais également économique, démographique, religieuses, culturelles, philosophiques.. J'ai eu beaucoup de difficultés à le lire, tant par manque de connaissance que par l'impression laissée sur un empilement de savoirs et d'idées pas toujours très bien organisé.
Le 4ème de couverture m'avait séduit, après une lecture plus que laborieuse, je reste sur ma faim. Dommage !
Réservé aux spécialistes Aucune illustration Plan autre