"La grande histoire du monde" est un livre de vulgarisation historique destiné au grand public dont le principal mérite est de remettre en cause le caractère "euro-centré" de l'histoire enseignée en France, et plus généralement en Europe occidentale. François Reynaert s'intéresse à l'essor des civilisations chinoise, indienne, perse ou encore mongole. Il démontre de manière convaincante que l'Europe n'a pas toujours été "au centre du monde".
Le chapitre 14 sur "Le siècle des Mongols", disponible en accès libre sur NetGalley, résume en quelques pages les caractéristiques principales de l'Empire mongol. Dans un style est très accessible, l'auteur lève le voile sur le lien entre Mongols et Tatars, entre Marco Polo et les Chinois, ou encore entre la dynastie Yuan en Chine et le fameux empereur Kubilaï. J'ai personnellement regretté que Reynaert n'intègre aucune source dans son récit. Il aurait pu, par exemple, retranscrire un court extrait des Livres des merveilles du monde de Marco Polo, au lieu de se limiter à citer des ouvrages d'historiens contemporains.
"La grande histoire du monde" laissera sur leur faim les adeptes d'histoire romancée et/ou minutieusement documentée, comme les fans de Peter Ackroyd. Mais ce livre pourra vraisemblablement satisfaire les personnes désireuses de survoler les temps forts de l'histoire globale avant d’aborder des ouvrages plus fouillés.