Ecrire un avis

Marseille, piège d’architectes

Marseille, piège d’architectes
L’Harmattan 267 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Quand on est de Marseille, on est condamné à ne plus croire à rien ! (Gaston Leroux)"

Une vidéo sur youtube paru fin 2023 démontre que le tunnel mythique sous le Vieux-Port a une réelle existence, celui-ci va du fort Saint-Nicolas pour arriver à l’abbaye Saint-Victor (à visionner là https://www.youtube.com/watch?v=d9FdmX6KbEk).

 

Dans ce roman, Christian Marion imagine qu’en 1995 un architecte, nommé Dédalle (allusion à la figure mythologique qui réalisa les galeries complexes où réside le Minotaure) découvre un labyrinthe sous le quartier du Panier permettant d’accéder au fort Saint-Jean.

 

Après qu’une explosion se soit produite dans le Vieux-Port,  Pompélia Ulysse mène une enquête  (rappelons que Marseille prit le parti de Pompée contre César en 49 avant Jésus-Christ). Ceci va amener le lecteur à découvrir certains aspects de la vie de Pierre Puget, né le 16 octobre 1620 à Marseille, et mort dans la même ville le 2 décembre 1694.  Ce dernier est non seulement un artiste mais également l’architecte de l’hospice de la Vieille Charité et de la chapelle attenante (dont il ne vit pas l’achèvement).

 

L’action contemporaine démarre avec l’apparition de Franck Hammoutène, un personnage authentique à qui on doit notamment des réhabilitations et extensions de bâtiments parisiens. Il se rend dans la cité phocéenne pour un concours architectural destiné à construire une nouvelle salle pour le Conseil municipal. Dédalle est l’adjoint de Franck Hammoutène. Cette annexe de l’hôtel-de-ville est inaugurée en 2006 alors que le MUCEM ouvre en 2013.

 

Rudy Ricciotti est l’architecte de ce dernier musée d’arts et traditions populaires ; ce personnage est connu pour son admiration envers la Légion étrangère, sa défense de la corrida et récemment pour s’être offusqué des attaques autour des actions d’harcèlement sexuel qu’aurait menées Gérard Depardieu. Franck Hammoutène déteste Rudy Ricciotti et cela peut amener à des conséquences ahurissantes, certaines étant en lien avec un piège machiavélique élaboré par Pierre Puget.

 

«  Ce jeudi d’octobre 2018, jour férié choisi par Dédalle, l’explosion des six charges de Semtex fait son œuvre : mais le Mucem est seulement ébranlé » (page 60).

 

« Octobre 2019.Voici maintenant presque une année, Pompélia avait été conviée par le maire de Marseille pour élucider le mystère de la destruction de la Villa Méditerranées » (page 65).

 

Cet ouvrage est évidemment un hymne à la ville de Marseille, ceci se fait d’ailleurs non sans rappeler que « la liste des mauvais choix de la ville est longue et s’ancre au début de notre ère » (page 232). L’auteur égraine certaines de ces décisions économiques malheureuses qui se succèdent au cours des siècles, en faisant l’impasse d’ailleurs sur les choix politiques comme le fait que Marseille fut l’avant-dernier bastion de la Ligue et ceci jusqu’en 1596 et qu’elle eut une période où le néo-fasciste Sabiani régnait sur la cité phocéenne.

Pour tous publics

Benjamin

Note globale :

Par - 501 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Marseille .

> Dans la catégorie Histoire transversale :