Avis de Adam Craponne : "Le Marais breton est en partie en Vendée et le Marais poitevin de même"
Le département de la Vendée est en gros ce que l’on pouvait appeler le Bas-Poitou et il compte au nord une fraction du Marais breton et au sud une partie du Marais poitevin. Ce dernier a pour point avancé dans les terres la ville de Niort et c’est l’occasion d’évoquer les chamoiseries Boinot et Rousseau.
C’est un portrait largement détaillé qui est fait de la Venise verte qui aurait comme capitale Coulon, d’ailleurs lieu d’action de deux romans du Deux-Sévrien Ernest Pérochon, à savoir Les Gardiennes et Les fils Madagascar. Non seulement on retrouve les ponts, les bâtiments particuliers et les barques, mais également la faune et les activités économiques liées à l’agriculture et la pêche.
Au passage sont signalées les venues, à près dun demi-siècle de distance, des empereurs Napoléon Ier et Napoléon III. Des évènements plus récents, comme le raz-de-marée Xynthia de 2010, ne sont pas oubliés. On termine sur une interrogation face à l’avenir. Avec une vraisemblable montée des eaux des océans, le Marais poitevin pourrait bien disparaître. Pour connaître le passé lointain du Marais poitevin, on se reportera à un autre ouvrage que celui-ci.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations
Samedi, 9 Mars, 2019 - 15:00
Niort. Musée Bernard d'Agesci