Avis de Aby Warburg : "Un petit livre pour un pays pas si petit que cela"
Hélas.
Riche en évènements d'ampleur mondiale et en aventures tant continentales que maritimes, ce pays, petit par la taille mais non par sa culture, participa à certains des épisodes majeurs de l'histoire humaine.
Forcément synthétique, ce petit livre, dans une première partie, décrit rapidement le passage des peuples de l'Antiquité et du début du Moyen-Age (Lusitaniens, Celtibères, Carthaginois, Romains, puis Musulmans d'Espagne et Castillans, sans compter les Basques, les Germains Suèves et Wisigoths...) avant la création du Royaume du Portugal en 1143 sous l'égide d'une dynastie bourguignonne.
Une seconde partie est ensuite consacrée aux dynasties qui se succèdent à la tête du pays entre les XIVème et XVIIIème siècles. Une longue période de construction intérieure, politique et religieuse (l'unité chrétienne et la lutte contre l'envahisseur musulman fut un facteur important pour éviter l'éclatement de la péninsule ibérique et le maintien d'alliances entre les différents seigneurs du territoire), et de grandes aventures maritimes permettant au pays de se mettre à la pointe des découvertes américaines d'abord, des péripéties coloniales européennes ensuite.
La troisième partie de l'ouvrage conte la résistance au pouvoir napoléonien (1808-1813) causant la chute de l'Ancien Régime dans le pays, les tragédies d'une longue période de guerre civile (1808-1851), suivie d'une République parlementaire (1910-1926) et de la dictature de Salazar (1926-1974), pour finir sur la Révolution des Œillets (1974-1976) et la IIème République marquée par une forte instabilité gouvernementale jusqu'en 1987.
Enfin, un épilogue, intelligemment rajouté à l'édition originale, permet de saisir le Portugal d'aujourd'hui dans l'Union Européenne.
C'est donc une histoire mouvementée et diversifiée qui défile en 218 pages seulement, facilement accessible et ô combien passionnante.
Pour une histoire plus dense, voir les ouvrages de Jean-François Labourdette et Robert Durand, respectivement chez Fayard et Hatier, ou encore le livre d'un auteur du pays : Martins Oliveira.
Pour tous publics Peu d'illustrations Plan chronologique
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/82704-150820-le-portugal-refuse-d-indemniser-les-descendants-d-un-officier-juif