Avis de Ernest : "Après la Nouvelle Vague, on se retrouve sur quelle plage ?"
Il s’agit d’un ouvrage qui présente les actes d’un colloque Des mouvements dans un cinéma mondial depuis la Nouvelle Vague qui s’est tenu en 2013 les 30 et 31 mai à l’INHA ; il était organisé par un groupe de recherches de l’Université de Paris VIII de Saint-Denis. Après la retombée du souffle de la Nouvelle Vague française, quelle est l’évolution de l'art cinématographique en France et à l’étranger ? Sont étudiés l’aspect esthétique des œuvres, leurs modalités de production ou la démarche artistique proposée. Quelques auteurs ont pris la peine de joindre une illustration à leur contribution.
Se succèdent les auteurs et textes suivants :
Ariel Schweitzer - Université Paris 8 La Nouvelle Sensibilité : une certaine modernité « francophone » dans le cinéma israélien des années 1960-1970.
Manuel Billi - Université Paris 3 / Université Paris-Est Crétéil Le cas Touki Bouki de D. Diop Mambety. La reconfiguration politico-identitaire des instances et des codes de la Nouvelle Vague dans le cinéma africain des Années 70.
Stephen Sarrazin -Université Aoyama / Tokyo Institute of Technology / Univ. Paris 8 La Nouvelle Vague Japonaise et ses satellites.
Henri Larski - Université de Lorraine - Nancy 2 Le long-métrage allemand, émergence et contextualisation de la nouvelle vague du cinéma allemand des années 1960-1970.
Sally Shafto -Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate / Université Ibn Zohr – Agadir Zanzibar/Nouvelle Vague : Regards croisés
Serge Le Péron - Université Paris 8 États des corps et mouvements du regard dans les films Zanzibar
Robin Dereux - Université Paris 8 Que reste-t-il de Dogma 95?
Emmanuel Dreux - Université Paris 8 La bande Diagonale (1974 -1994).
Mélanie Forret - Université Paris 8 Une voix Diagonale : histoire(s) de trois premiers films.
Emna Mrabet -Université Paris 8 1985 – Naissance d'un cinéma beur ?
Antony Fiant - Université Rennes 2 Naissance et déclinaisons d'un Nouveau Cinéma argentin dans les années 1990 et 2000.
Eugénie Zvonkine - Université Paris 8 Les cinéastes-chestidesiatniki face à la stagnation : subsister à travers un personnage récurrent
Enrique Seknadje - Université Paris 8 Le cinéma politique italien des années soixante et soixante-dix
Claudine Le Pallec-Marand - Université Paris 8 Le film sexuel en France: un mouvement qu'ignore l’histoire du cinéma ?
Erika Thomas -Université Catholique de Lille Du Cinema Novo et de la Retomada (1960-2010) à la périphérie des films et au cœur du cinéma brésilien.
De plus deux tables rondes ont été organisées avec des professionnels autour des films Diagonales et Zanzibar.
Pour connaisseurs Peu d'illustrations
https://actu.orange.fr/france/bertrand-tavernier-est-parti-fin-d-un-long-voyage-a-travers-le-cinema-CNT000001y4RpE/photos/le-cineaste-bertrand-tavernier-le-1er-septembre-2017-lors-du-festival-du-cinema-americain-de-deauville-3a5d187482e51c74314d27adff51f159.html